|
Van Den Hole (en écoute) |
EMI, 12 titres, 42 mn.
Allez, si on n'avait qu'un seul disque à amener sur les routes de l'été, un seul fichier à glisser dans son mp3, on prendrait le premier album de Jérôme Van Den Hole. Pourquoi ? Parce que son disque est le plus libre, le plus décomplexé qu'on ait entendu depuis longtemps.
Comme si Jacques Dutronc, côté textes, et Michel Polnareff, côté pop, avaient trente ans de moins... Exagéré ? À peine ! D'origine picarde, notre trentenaire a été bercé par les Beatles et les Beach Boys. Il en a gardé l'amour des choeurs et des harmonies vocales, jusqu'à taxer son style de « chanson française californienne »...
La vie, la mort, l'amour...et le ketchup
Et puis, il a beaucoup écouté les grands déconneurs, de Desproges à Poelvoorde, passant en boucle l'album en public « rouge » de Coluche. Cela donne une certaine tendance à l'ironie, « mais pas au cynisme, souligne-t-il. C'est juste un jeu, un jeu d'écriture ».
Parce que, derrière cette joyeuse pop, aux mélodies inspirées, de quoi cause Van Den Hole ? Des grands thèmes qui nous bousculent : la vie, la mort, l'amour... et le ketchup ! Ketchup, chanson aux couplets sombres et au refrain inattendu. Avec un mélange de mélancolie et de sincérité qui amène le personnage à l'envie la plus basique qui soit : du ketchup et des frites. Hilarant !
Qu'ajouter ? Qu'il y a un duo avec la chanteuse Camille, « une amie ». Et que lui aussi a de la voix. Passé par huit ans de conservatoire, il a été chanteur lyrique. Pour tout cela, Jérôme Van Den Hole est unique. Et c'est pour tout cela qu'on l'aime... Précipitez-vous ! Ce garçon peut rendre votre été encore plus fou.
Michel TROADEC.
Â