Miles Kane - Colour of the Trap

    photo miles kane - colour of the trap
    Miles Kane - Colour of the Trap

    Columbia, 12 titres, 39 mn.

    À 25 ans, l'Anglais Miles Kane est loin d'être un débutant. Les plus avertis ont entendu parler de ses deux précédents groupes, Little Flames et The Rascals. Surtout, il est l'autre moitié des Last Shadow Puppets avec Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys.

    À l'époque, Miles Kane serait presque passé pour un faire-valoir au côté du petit génie de la britpop. Son premier album solo, Colour of the Trap, remet les pendules à l'heure.

    Oui, ce gars-là a le don pour trousser des mélodies imparables et intemporelles. Qu'elles soient sèches et nerveuses, comme sur Come Closer, qui ouvre l'album, ou Inhaler. Qu'elles soient orchestrales et ambitieuses sur d'autres titres qui rappellent, justement, les Last Shadow Puppets.

    Facile de retracer le pedigree musical de Miles Kane. Beatles (forcément...), Kinks et toute la pop sixties mais aussi Lee Hazlewood, dont il enfile le costume sur Counting Down the Days, duo avec l'actrice française Clémence Poesy.

    Son timbre de voix rappelle aussi Marc Bolan, le leader de T. Rex. C'est frappant sur la superbe balade My Fantasy, qui pourrait passer pour un inédit de ce groupe glam-rock. Pour la petite histoire, Noel Gallagher y assure (discrètement) les choeurs. L'une de ses premières apparitions post-Oasis.

    Rien d'étonnant. Comme son aîné, Miles Kane s'inscrit dans la tradition. De l'Angleterre d'aujourd'hui, soumise à la rigueur, traversée par des manifestations étudiantes, il ne dit rien. Sa musique est hors du temps. De quoi la rendre définitivement indémodable. Et, passé le jeu de pistes des références, ce Colour of the Trap se révèle un joli piège pour les oreilles.

    Philippe MATHÉ.

     

     
    Ouest-France  

    Musique - A écouter d'urgence

    Archive des sorties d'albums...

    Retour en haut