|
SebastiAn - Total (en écoute) |
Ed Banger/Because, 22 titres, 51 mn.
DJ et producteur reconnu depuis plusieurs années, le Français SebastiAn ne sort que ces jours-ci un premier album. Mais il comporte 22 titres et exploite une palette d'un éclectisme affolant: entre techno sale typique du son Ed Banger (son label), morceaux légers faits pour les clubs estivaux, expérimentations osées et souvent passionnantes... et même un peu de hard rock électro. Décryptage en compagnie de son auteur.
La pochette : « C'est une photo de Jean-Baptiste Mondino. Oui, j'embrasse mon double. Ce n'est pas une image homosexuelle mais égosexuelle. Sortir un album, c'est flatter son égo. Pour moi, il fallait surtout poser ces morceaux pour pouvoir passer à autre chose. »
La variété des morceaux : « C'est une petite tradition, chez les Français, d'aller un peu dans tous les sens. Quand je me suis consacré à l'album, j'avais deux à trois idées par jour. Toutes n'ont pas abouti. Mon frère est (le jazzman) Noël Akchoté. Très tôt, il m'a emmené voir des concerts alternatifs. J'ai peu de barrières. Je me suis mis à l'électronique parce que j'ai grandi quand les machines se démocratisaient. Mais j'avais commencé par le rap.»
Le son Ed Banger : « C'est vrai qu'il y a un type de sonorités typique du label. Je pense faire partie de ceux qui l'ont établi. Mais je ne vois pas pourquoi je m'y cantonnerais. »
Les voix invitées : « Il n'y en a que deux. Mayer Hawthorne et M.I.A. M.I.A, je l'ai rencontrée pendant la tournée de Daft Punk. Mais aussi grâce au réalisateur Romain Gavras. Il a travaillé avec elle et j'avais écrit plusieurs morceaux de son film Steak. »
Philippe RICHARD.
Â
Â