Fleet Foxes - Helplessness Blues (en écoute)

    photo fleet foxes - helplessness blues (en écoute)
    Fleet Foxes - Helplessness Blues (en écoute)

    Bella Union/Cooperative, 12 titres, 50 mn.

    Un million d'exemplaires vendus en Grande-Bretagne. L'engouement pour le quintet américain a été immédiat. Pourtant l'album Fleet Foxes (décembre 2008) n'était pas tout à fait aussi génial que leur disque initial, Sun Giant EP.

    Les Fleet Foxes ont remis à la mode les harmonies polyvocales. Ils apparaissaient d'emblée comme des Beach Boys à l'esprit pastoral, avec des inspirations folk-rock aussi bien américaines que britanniques : les harmonies des Byrds ou de Crosby Stills and Nash combinées à la richesse des arrangements des Zombies.

    Pour le perfectionniste Robin Pecknold, il fallait absolument faire mieux. C'est lui qui avait composé tous les titres du premier album. Helplessness Blues est plus un travail de groupe. Un travail acharné, minutieux, qui a notamment valu à Robin la fin d'une relation amoureuse.

    Fleet Foxes était un disque solaire qui coulait tout seul (c'est l'une des raisons de son succès), Helplessness Blues est plus complexe et parfois sombre.

    La palette des instruments s'est singulièrement élargie (on entend même un saxo free jazz). Les mélodies sont toutes remarquablement élaborées, avec une petite touche psychédélique, des détours surprenants et enchanteurs. Mais bien sûr, l'élément clé reste la voix à la fois mâle et angélique de Pecknold, combinée à celle de ses camarades. Sur ce point aussi, le groupe a avancé, perfectionnant son art déjà consommé de l'équilibre des voix.

    Les Fleet Foxes ne sont pas seuls à exploiter l'esprit de la musique du début des années 1970. Les Texans de Midlake font presque aussi bien. Presque. Dans cette relecture inventive du passé, dans ce renouvellement d'un son qui transporte et adoucit l'âme, Fleet Foxes semble désormais intouchable.

     

     
    Philippe RICHARD.  Ouest-France  

    Musique - A écouter d'urgence

    Archive des sorties d'albums...

    Retour en haut