|
The Arctic Monkeys - Suck it and See |
Domino/PIAS, 12 titres, 40 mn.
En 2006, le titre du premier disque à succès de ces garçons à peine majeurs annonçait la couleur : Whatever People Say I Am, That's What I'm Not (Quoi que les gens disent que je suis, je ne le suis pas).
Effectivement, le quatrième album du groupe anglais mené par Alex Turner s'éloigne toujours plus du pop-punk nerveux des débuts. Suck it and See, enregistré à Los Angeles, porte la marque du « desert rock » américain (les meilleurs titres) et de l'élégante pop crooneuse qu'Alex a expérimentée dans le projet The Last Shadow Puppets.
On peut regretter qu'il ait abandonné son écriture acerbe sur la société anglaise, observée au ras du zinc ou en surplomb du dancefloor. Les textes plus cryptés restent portés par ce chant un peu détaché, reconnaissable dès la première note.
L'étrange titre du disque (Suck it and See : Suce-le et regarde) est un nouveau clin d'oeil à l'histoire du rock : il fait référence au premier album du Velvet Underground, orné d'une banane dessinée par Andy Warhol, et de l'ambigu message Peel it and See (Pèle-la et regarde).
The Arctic Monkeys restent des anti-stars et de vrais fans.
Philippe RICHARD.
Â