Elisa Tovati - Le syndrome de Peter Pan (en écoute)

    photo elisa tovati - le syndrome de peter pan (en écoute)
    Elisa Tovati - Le syndrome de Peter Pan (en écoute)

    Play on/Sony, 12 titres, 35 mn.

    Certes, elle est également actrice. On l'a notamment vue dans La vérité si je mens. Bien sûr, elle a un physique de mannequin, genre femme-enfant, et un minois à croquer. Ne chante-t-elle pas d'ailleurs, dans Le syndrome de Peter Pan, un single en puissance, qu'elle voit les hommes avec des yeux d'enfant...

    Puisqu'on se méfie des actrices qui chantent et des trop belles jeunes femmes, on se dit finalement qu'Elisa Tovati a bien des handicaps pour s'imposer en chanson... Son précédent album, déjà bien affûté, n'a pas marché. Elle ne s'est pourtant pas découragée. « J'ai beaucoup cherché pour ce disque. Et puis, j'ai fait un bébé. C'est ce qui m'a sauvée. Je me suis laissée envahir par mes souvenirs d'enfance. C'était la bonne piste. Je crois m'être ainsi montrée telle que je suis. » Avec, parfois, une touche slave dans les arrangements. Comme pour rappeler ses origines sang-mêlé : russe-polonaise par sa mère, marocaine par son père.

    Pour l'écriture des chansons, Elisa a su mettre un sacré paquet d'atouts de son côté. Comment ? En s'entourant de quelques auteurs-compositeurs haut de gamme. Surtout Bertrand Soulier, remarqué grâce à un excellent premier album, il y a deux ans, et présent dans huit chansons sur douze.

    Ses auteurs-compositeurs ont taillé à Elisa des chansons qui semblent sur mesure avec leurs mélodies légères et enjouées. « Parce que je suis une boule d'énergie enjouée. Mais pas que », souligne-t-elle. Si ça parle de vie, d'amour, de féminin-pluriel, c'est souvent joyeux, mais parfois aussi un peu mélancolique. Une seule vraie faute de goût : un duo variété-kitsch avec un certain Tom Dice. Pour le reste, c'est de la belle chanson qui tombe à point pour l'été.

     

     
    Michel TROADEC.  Ouest-France  

    Musique - A écouter d'urgence

    Archive des sorties d'albums...

    Retour en haut