|
Législatives 2022. Angers Nord : qui sont les huit candidats dans la première circonscription ?... |
2
Les élections légilsatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains. © Archives Ouest-France
Ils étaient 16 en 2017, seulement la moitié cette année. Huit prétendants seront sur la ligne de départ, le 12 juin, pour succéder à Matthieu Orphelin comme député de la première circonscription du Maine-et-Loire.
Huit candidats se présentent aux élections législatives dans la première circonscription du Maine-et-Loire. Un chiffre en net recul par rapport à 2017 : ils étaient alors 16. Matthieu Orphelin, qui ne se représente pas cette année, avait été élu. Tour d’horizon avant l’échéance du premier tour, dimanche 12 juin.
Lire aussi : dans quelle circonscription du Maine-et-Loire votez-vous ?
Angers Nord, la très convoitée succession de Matthieu Orphelin

De haut en bas et de gauche à droite : Marie-Louise Dupas (Lutte ouvrière), Gabriel de Chabot (Rassemblement national), Roch Brancour (Les Républicains), Tristan Bovier-Lapierre (Reconquête !), Arash Saeidi (Génération.s), David Cayla (Gauche Républicaine et Socialiste), Sulyvan Benoit (Parti animaliste), François Gernigon (Horizons). DR
Marie-Louise Dupas (Lutte ouvrière)
C’est une habituée des joutes électorales, qui s’est déjà présentée à de nombreuses élections législatives. A 72 ans, cette militante depuis plus de 50 ans a goûté à l’action collective dès mai 68. Et voit les élections surtout comme une tribune, à l’image de Nathalie Artaud pendant la campagne présidentielle. Son suppléant est David Desportes.
Gabriel de Chabot (Rassemblement national)
C’est le délégué départemental du parti. Agé de 41 ans, cet ingénieur de formation a été élu au conseil régional en 2021. Comme à la présidentielle, il fait campagne sur les questions du pouvoir d’achat et de l’immigration. Son suppléant est Roger Gaillard, 21 ans, étudiant en sciences politiques à l’Université catholique d’Angers.
Roch Brancour (Les Républicains)
Proche de Christophe Béchu, son adjoint ne portera pas cette fois les couleurs du maire d’Angers. Pas question pour cet ancien de Sens commun, 48 ans, de rejoindre la majorité présidentielle. Il est aussi vice-président d’Angers Loire métropole et du conseil régional. Sa suppléante est Maryline Lézé (divers droite), maire des Hauts-d’Anjou.
Tristan Bovier-Lapierre (Reconquête !)
Arrivé à Angers en 2006, cet ancien patron de restaurant reconverti en cuisine est l’adjoint de la coordinatrice départementale de Reconquête !, Barbara Mazières. Agé de 50 ans, il fait campagne sur l’identité, l’insécurité et le pouvoir d’achat, les thématiques habituelles d’Éric Zemmour. Sa suppléante est Léna God, chirurgienne-dentiste de 27 ans.
Arash Saeidi (Génération. s)
Il représentera la gauche quasiment unie. Le conseiller municipal d’Angers, également conseiller régional, a reçu l’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Ce commerçant de 47 ans, patron de l’emblématique bar du Centre, a pour suppléante Élise Raffin (LFI), institutrice de Pellouailles-les-Vignes.
David Cayla (Gauche Républicaine et Socialiste)
Originaire de la région grenobloise, cet économiste et enseignant chercheur de 46 ans est arrivé à Angers en 2009. Ses priorités ? Services publics, écologie et pouvoir d’achat. Malgré certains désaccords avec Jean-Luc Mélenchon, il se dit prêt à soutenir le candidat Nupes au second tour. Sa suppléante, âgée de 26 ans, est Ingrid Degrott.
Sulyvan Benoit (Parti animaliste)
L’engagement de Sulyvan Benoit part d’un constat : la condition animale n’est pas suffisamment prise en compte par le gouvernement et les partis politiques. Cet Angevin de 26 ans est juriste dans un cabinet d’expert-comptable. Il entend convaincre que le sort des humains est lié à celui des animaux. Sa suppléante est Laura Gasblan-Dixneuf.
François Gernigon (Horizons)
Il a pris sa retraite un mois avant le premier tour. À 61 ans, cet ancien comptable ne décroche en revanche pas de la politique. Maire de Verrières-en-Anjou, il est aussi conseiller départemental et vice-président d’Angers Loire métropole. Avec l’adjointe au maire d’Angers, Hélène Cruypenninck, il représente la majorité présidentielle.