|
Aviron. À Nantes, un investissement mutuel pour viser l’excellence... |
1
Gérard Chataigner et Fabiola Georges, sourire aux lèvres, ont récupéré deux skiffs neufs ce dimanche pour le Rowing Club de Sucé-sur-Erdre. © Ouest-France
Ce dimanche 8 février 2026, lors de la tête de rivière de Nantes, la Ligue d’aviron et la Région ont officialisé la remise de 15 nouveaux skiffs à cinq clubs ligériens. Un projet collectif inédit pour booster la performance.
L’image était forte, devant les locaux du Pôle France Avenir, dimanche 8 février : 15 skiffs neufs attendaient leurs futurs équipages. Ce projet, porté par la Ligue régionale et soutenu à 50 % par la Région Pays de la Loire, permet aux clubs de franchir un cap matériel.
Un levier pour le haut niveau
Ce projet s’inscrit dans l’olympiade 2024-2028. Sophie Gautier-Guyon, présidente de la Ligue, souligne l’aspect stratégique : La région a tenu compte de notre projet sur la structuration de l’offre sportive et l’accès au haut niveau. C’est le fruit d’une aventure d’une année.
Julien Bainvel, conseiller régional, était lui aussi présent pour assister à l’étape finale de la remise des embarcations.
Le parc livré répond aux besoins spécifiques : des bateaux en carbone pour la haute compétition et d’autres en composite pour la performance
. Le club de Sucé-sur-Erdre a ainsi réceptionné deux skiffs de classe B. Gérard Châtaigner, coach au club, se réjouit : On va se débarrasser de bateaux plus anciens pour monter en gamme et offrir des voies d’évolution grâce à ces deux skiffs, un petit porteur et un gros porteur pour pouvoir dispatcher sur tous les profils de rameurs.
Cette mutualisation renforce aussi la synergie entre les clubs ayant répondu à ce projet d’investissement, le CA Nantes et le Rowing club de Sucé-sur-Erdre pour le « 44 », mais aussi Angers Nautique, l’Aviron Sport Choletais et Le Mans Aviron.