|
Inondations en Loire-Atlantique : les cours d’eau continuent à grossir, le point sur la situation à 22 h 30... |
2
Un joggeur à la chaussée des Moines à Vertou, ce mercredi 11 février 2026, où la Sèvre nantaise est sortie de son lit. © Ouest-France
La Loire-Atlantique est placée en vigilance orange crues ce mercredi 11 février. C’est la Sèvre nantaise qui inquiète particulièrement. Plusieurs zones au sud de Nantes sont déjà inondées. Mais d’autres cours d’eau, qui ne sont pas suivis par le réseau Vigicrues commencent à déborder. C’est le cas de l’Isac et du Gesvres. Le périphérique de Nantes est coupé dans les deux sens. Le point à 22 h, ce mercredi soir.
La Loire-Atlantique a été copieusement mouillée. En trois jours, plus de 45 litres d’eau par mètre carré sont tombés à Blain, 40 L au niveau de Saint-Nazaire/Montoir, 38 L au parc du Grand-Blottereau à Nantes, 33 au Pallet… Les sols sont gorgés d’eau et les rivières débordent. Les niveaux de certains cours d’eau étaient déjà élevés en début de semaine. La succession de perturbations ne fait qu’accroître le phénomène
, explique à Ouest-France Yoann Terliska, adjoint au chef du service hydrologie, hydrométrie et prévision des crues pour Vigicrues, à Nantes.
La Sèvre nantaise sous surveillance
La Loire-Atlantique a été placée en vigilance orange crues uniquement en raison des débordements de la Sèvre nantaise. Avec la Loire, cette rivière, qui prend sa source dans les Deux-Sèvres, est le seul cours d’eau du département qui fait l’objet d’une vigilance par le réseau Vigicrues. À Vertou ce mercredi soir, l’hippodrome est devenu un étang et plusieurs rues sont barrées. Aux trombes d’eau qui sont tombées plus en amont, en Vendée, sont venues s’ajouter les importantes précipitations tombées en début de soirée.
Mais d’autres rivières sont concernées par les crues. C’est le cas du Gesvres. Comme à chaque épisode de fortes pluies, avant de se jeter dans l’Erdre à Nantes, ce cours d’eau déborde sur le périphérique. La Dir Ouest a fermé la voie rapide dans le sens sud-nord, avant de couper totalement le périphérique à 20 h 50 mercredi soir.
Plusieurs routes fermées
L’inquiétude grandit aussi du côté de Saffré, durement touché lors des inondations de janvier 2025. La mairie anticipait une forte réaction de l’Isac au gros épisode de pluie qui s’est abattu entre 18 h et 20 h ce mercredi soir, en lien avec la tempête Nils, craignant des routes inondées et des bâtiments touchés. La municipalité a annoncé la fermeture des écoles, du périscolaire, de la cantine et des transports pour la journée de jeudi.

La Guinguette Caffino, à 16 h, a les pieds largement dans l’eau. La Maine prend ses aises. Ouest-France
À 22 h, les services du conseil départemental affichaient de nombreuses routes inondées un peu partout dans le département, notamment dans les marais de Brière mais aussi à Grand-Auverné (D2), Soulvache (D163), Crossac (D16), Guenrouët (D43), Quilly (D43), Lavau-sur-Loire (D3), Saint-Père-en-Retz (D96), Blain (D81), Vieillevigne (D57), Saint-Joachim (D16) Massérac (D125), Avéssac (D255), Batz-sur-Mer (D774), La Turballe (D99), Nort-sur-Erdre (D16).
Ça va continuer à monter en fin de semaine
À 21 h 30, les pompiers avaient engagé des équipes sur neuf interventions liées à ces inondations. Mais aucun événement majeur.
La tendance est qu’il va repleuvoir vendredi, indique Yoann Terliska. On aura peut-être une accalmie samedi, avant le retour de la pluie ensuite. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de dire quand se produira le pic de crue. Mais on peut déjà dire que le niveau des cours d’eau va continuer de monter jeudi et vendredi.
La Loire, elle aussi, continue à s’élever tout doucement. Elle a gonflé ces derniers jours, en raison des fortes pluies qui sont tombées sur le Massif central et qui s’écoulent vers l’océan Atlantique, explique l’expert. Le niveau va continuer à monter avec l’apport de tous les cours d’eau du département.