|
Législatives. Angers nord : François Gernigon « défendra le projet d’Emmanuel Macron »... |
1
François Gernigon, candidat Horizons aux législatives dans la première circonscription du Maine-et-Loire, et sa suppléante Hélène Cruypenninck. © Ouest-France
Première circonscription (Angers nord). Le maire de Verrières-en-Anjou, suppléé par l’adjointe angevine Hélène Cruypenninck, se présente sous les couleurs d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe et du maire d’Angers Christophe Béchu.
Il dit « y songer depuis plus d’un an ». François Gernigon a sauté le pas. À 61 ans, il a déclaré sa candidature aux législatives, dans la première circonscription du Maine-et-Loire. Retraité depuis une petite semaine, l’ancien comptable a pesé sa décision : « Je prends le temps mais mes décisions sont réfléchies. »
Élu depuis 2001
Elles lui ont fait franchir peu à peu les paliers des mandats locaux. Adjoint au maire de Saint-Sylvain-d’Anjou en 2001, il est devenu maire en 2014. Puis, en 2016, celui de Verrières-en-Anjou après la création de la commune nouvelle avec Pellouailles-les-Vignes. Il est également conseiller départemental et vice-président d’Angers Loire métropole.
LIRE AUSSI : Sept circonscriptions dans le Maine-et-Loire, quelle est la mienne ?
Un ancrage local qu’il revendique. « Il faut, sur le plan national, des gens de terrain, à l’écoute des acteurs économiques et des associations. » S’il est élu député, il abandonnera ses mandats départementaux et à l’agglo, mais restera conseiller municipal : « Je suis planté dans la glaise. »
« Au-delà des dogmatismes »
Il mènera campagne sous l’étiquette Horizons, le parti d’Édouard Philippe et de Christophe Béchu. Ancré à droite ? Il se dit « au-delà des dogmatismes politiques ». Et n’avoir pas été poussé à se présenter par le maire d’Angers. « Le programme d’Emmanuel Macron me satisfait, je souhaite l’accompagner dans les décisions à prendre », résume-t-il.
Sa suppléante est, précisément, une adjointe de Christophe Béchu : il s’agit d’Hélène Cruypenninck. Tous deux feront notamment face à un autre pilier de l’équipe de Christophe Béchu. Roch Brancour (LR) est également candidat. « Nous ne sommes pas là pour combattre un autre candidat mais pour défendre le projet du président de la République », relativise François Gernigon.