|
Municipales 2026. Cumul des mandats : quelles fonctions un maire peut-il occuper simultanément ?... |
2
Un maire ne peut plus être également sénateur ou député (photo d’illustration). © Hans Lucas via AFP
Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs et électrices sont invités à se prononcer pour élire un conseil municipal qui désignera ensuite un maire. Celui-ci ne peut cumuler tous les mandats. Quelles sont les limites ?
C’est un sujet qui fait débat dans l’opinion publique mais aussi dans la classe politique, les uns considérant qu’il permet une meilleure compréhension des problématiques du terrain, les autres affirmant qu’il n’est pas possible de travailler efficacement sur plusieurs niveaux. Le cumul des mandats a été fortement limité par plusieurs lois en 1985, 2000 et 2014.
> À LIRE AUSSI : Municipales 2026. Comment et jusqu’à quand s’inscrire sur les listes électorales ?
Quelles sont les fonctions incompatibles avec celle de maire ?
Les maires (et les adjoints) ne peuvent être également sénateurs (ou sénatrices) ou députés français ni députés européens. Il leur est interdit d’occuper simultanément les fonctions de président de conseil régional, départemental et maire d’arrondissement (ni président du conseil exécutif de Corse). Cumuler des fonctions de chef d’exécutifs locaux n’est pas permis.
> À LIRE AUSSI : Municipales 2026. Français, étrangers, détenus, personnes sous tutelle… Qui peut voter au scrutin ?
Quels sont les mandats que peut exercer un maire ?
Légalement, rien n’interdit aux membres du gouvernement d’exercer simultanément la fonction de maire ou d’adjoint. Dans la pratique, certains ministres démissionnent ou passent la main au moins temporairement. Ce fut le cas de Christophe Béchu un temps locataire du ministère de l’Écologie, qui a confié le siège d’édile d’Angers à Jean-Marc Verchère alors premier adjoint. Le même qui le lui a rendu, à son retour aux affaires locales. François Bayrou, fervent défenseur du cumul des mandats, n’a, lui, pas renoncé à la mairie de Pau lorsqu’il était à Matignon.
Un maire peut aussi être président d’une agglomération et exercer jusqu’à deux mandats locaux parmi les suivants : conseiller régional, conseiller à l’Assemblée de Corse, conseiller départemental, conseiller de Paris, conseiller à l’Assemblée de Guyane, conseiller de l’Assemblée de Martinique et conseiller municipal, en vertu de l’article L. 46-1 du Code électoral.
Les édiles de communes nouvelles peuvent être également maires délégués.

Les indemnités que cumule un même élu au titre de plusieurs mandats sont plafonnées (photo d’illustration). Hans Lucas via AFP
Cumul des indemnités
Attention cependant aux règles de plafond des indemnités perçues par les élus. Les maires - comme tous les autres élus (parlementaire, régional, départemental et intercommunal) - ne peuvent toucher des indemnités dont le total dépasse 1,5 fois l’indemnité parlementaire. Celle-ci s’élève à  5 931,95 euros bruts mensuels. Les indemnités cumulées ne peuvent donc pas dépasser 8 897,93 euros par mois.
Scrutin, vie pratique, code de la route, actualités locales, nationales, internationales… Posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Vous pouvez adresser vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais de ce formulaire :