|
Montreuil-Juigné. Les taux communaux d’imposition augmenteront-ils cette année ?1 |
Le dernier conseil municipal de Montreuil-Juigné s’est tenu mercredi 28 janvier. Il a principalement été marqué par le débat d’orientation budgétaire fixant le cap pour 2026, avant le vote du budget en lui-même lors du prochain conseil.
Maire sortant, et candidat à sa réélection, Benoît Cochet a mis en avant sa volonté de placer la transition écologique et le renouvellement urbain au cœur de la politique municipale. Mais en restant prudent sur le plan budgétaire avec la volonté de ne pas augmenter le taux communal d’imposition, de préserver une épargne brute et garantir le niveau de capacité de désendettement inférieur à 10 ans. On notera que les impôts et taxes représentent 40 % des recettes de la commune.
Des travaux déjà lancés
Concernant les investissements, des travaux déjà lancés ont été cités : pavillon des sports, salle Michel Nauraye, logements en entrée de ville, résidences du Parc et Jules-Ferry, voirie de la rue Albert-Camus et aménagements du cœur de ville.
Les projets pour augmenter la capacité d’accueil des jeunes enfants en milieu scolaire impliquent des travaux d’aménagement. Pour aboutir, ils nécessitent l’aide de la Caisse d’allocations familiales.
Beaucoup trop d'investissements et de gabegie , pour une petite commune de seulement 8000 habitants. Par gabegie, je pense notamment à un trottoir entièrement neuf, au niveau du 23 rue camus, défoncé à coup de pelleteuses 2 mois seulement après sa rénovation. Qui paie à votre avis?