|
« Fuite suspectée », opérations en cours… Ce qu’il faut savoir après l’incendie dans une usine en Maine-et-Loire... |
1
La cellule mobile d’intervention chimique des sapeurs-pompiers a analysé la qualité de l’air après l’incendie dans l’entreprise Unil Opal. © Ouest-France
Si le feu qui a touché l’entreprise Unil Opal de Saumur (Maine-et-Loire), ce vendredi 14 novembre 2025, a été éteint en moins d’une heure grâce à l’intervention rapide de 70 pompiers, des opérations sont toujours en cours sur le site. Voici les dernières informations de la préfecture de Maine-et-Loire.
Ce vendredi 14 novembre 2025, un incendie a touché l’entreprise Unil Opal, fabricant d’huile moteur et de lubrifiant industriel, à Saumur (Maine-et-Loire). Un important panache de fumée était visible dans le ciel. Grâce à l’intervention rapide de 70 pompiers, le feu a pu être éteint en moins d’une heure. À 13 h, la préfecture de Maine-et-Loire a fait un nouveau point sur la situation.
Une seconde série de mesures de la qualité de l’air a été réalisée sur le site ainsi qu’aux abords, notamment auprès des établissements scolaires situés à proximité, dont deux qui avaient été confinés dans la matinée.
« Aucune présence anormale dans l’air »
La cellule mobile d’intervention chimique des sapeurs-pompiers « s’est particulièrement intéressée aux éléments à base de soufre qui pourraient résulter de la combustion d’huile et d’additifs. L’ensemble des relevés s’est de nouveau révélé négatif, ne mettant en évidence aucune présence anormale dans l’air », rassure la préfecture.
Lire aussi : Un impressionnant incendie ravage ce dépôt de cars en Maine-et-Loire : douze bus ont totalement brûlé
L’intervention des pompiers n’est pas terminée pour autant. Les services de secours mènent des opérations de pompage « pour évacuer les effluents (huile de moteur, additifs, mousse et eaux utilisées par les sapeurs-pompiers). Compte tenu du volume, il s’agit d’une intervention de longue durée », précise-t-elle. Les liquides récupérés sont acheminés vers des centres de traitement.
« En raison de la fragilité structurelle de l’ouvrage », les sapeurs-pompiers ont également installé un contrôleur de stabilité permettant de surveiller en temps réel d’éventuels mouvements. « Une fuite est également suspectée sur l’un des silos. »
Deux sapeurs-pompiers légèrement blessés
La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), l’ARS (Agence régionale de santé) et les pompiers font une reconnaissance des lieux pour éviter la pollution du réseau d’eaux pluviales.
Durant l’intervention, la préfecture précise que deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés par un retour de flammes. « Ils n’ont pas été hospitalisés et sont restés opérationnels tout au long de l’événement », ajoute-t-elle, saluant l’intervention rapide des secours et des forces de sécurité.
Quelques recommandations
« Pour rappel, les recommandations suivantes peuvent être formulées par précaution : aérer les pièces en cas de présence d’odeurs de fumée ; laver à l’eau savonneuse les traces de suie ou résidus éventuels de fumées sur les surfaces exposées ainsi que sur les bouches de ventilation ; laver les fruits et légumes destinés à la consommation, conclut la préfecture dans son communiqué. Si des personnes présentent des difficultés respiratoires ou des irritations oculaires, il est recommandé de consulter leur médecin traitant. »