|
70 pompiers mobilisés, qualité de l’air… Ce que l’on sait après l’incendie dans une usine d’huile en Maine-et-Loire... |
2
Les pompiers sont toujours sur place, ce vendredi 14 novembre, après l’incendie dans l’entreprise Unil Opal de Saumur. © Ouest-France
L’incendie qui a touché l’entreprise Unil Opal, fabricant d’huile moteur et de lubrifiant industriel, à Saumur (Maine-et-Loire), ce vendredi 14 novembre 2025, a été éteint rapidement grâce à l’intervention de près de 70 sapeurs-pompiers. Voici ce que l’on sait.
Des salariés évacués, des écoles confinées… Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 14 novembre 2025, aux alentours de 7 h 30 dans l’entreprise Unil Opal, fabricant d’huile moteur et de lubrifiant industriel, à Saumur (Maine-et-Loire). Un gros panache de fumée était visible dans le ciel de la Ville.
Lire aussi : VIDÉO. Un incendie dans une entreprise d’huile en Maine-et-Loire : les salariés évacués, deux écoles confinées
« On a réussi à éteindre le feu en 45 minutes »
Dans un point de situation à 10 h, la préfecture de Maine-et-Loire annonce que le feu est désormais éteint, grâce à l’intervention rapide de près de 70 sapeurs-pompiers et d’une vingtaine d’engins venus de tout le département. Sur la vingtaine de cuves (qui contiennent des produits inflammables), six ont été impactées par l’incendie. « On a réussi à éteindre le feu en 45 minutes grâce aux importants moyens déployés sur le site », indique Franck Lucas, lieutenant-colonel, commandant des opérations.
Lire aussi : Un impressionnant incendie ravage ce dépôt de cars en Maine-et-Loire : douze bus ont totalement brûlé
Les pompiers ont pu noyer le sinistre avec de la mousse et éviter sa propagation. Ils maintiennent une surveillance sur place. Des mesures de protection continuent à être déployées. Aucune personne n’a été blessée.
Des mesures de qualité de l’air effectuées
L’usine n’est pas un site Seveso. Il s’agit d’une installation classée au titre de la protection de l’environnement (ICPE).
 « Des mesures de qualité de l’air ont été effectuées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) entre 9 h et 10 h, à proximité du site et des écoles. La cellule mobile d’intervention chimique n’a pas détecté d’anomalie », rassure la préfecture. Une seconde série de mesures sera réalisée en fin de matinée pour confirmation.
Une cuvette de rétention, présente sous les silos, a permis de retenir les potentielles fuites et les produits toxiques. Le liquide dans la cuve de rétention va être évacuée par camions et traité ensuite dans une usine. La rivière Le Thouet reste sous surveillance ce vendredi.
« Les chefs d’établissement scolaire avaient confiné les élèves »
L’activité de l’entreprise Unil Opal est suspendue. Ses salariés avaient été évacués plus tôt dans la matinée. « Par mesure de précaution, les chefs d’établissement scolaire avaient confiné les élèves. Cette mesure est levée », indique la préfecture dans un communiqué publié peu après 11 h.
Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée aux policiers du commissariat de Saumur. La police technique et scientifique est présente sur place pour procéder à des relevés.