|
Voiture volée, ADN, combustible : ce que l’on sait de l’enquête sur l’incendie du Maine-et-Loire... |
2
Une voiture incendiée est à l’origine de l’incendie qui a détruit les 100 hectares de la forêt de La Breille-les-Pins, près de Saumur dans le Maine-et-Loire. © Photo CO - Josselin CLAIR
Un technicien de l’identification criminelle tente ce vendredi 11 avril de déterminer l’origine exacte de l’incendie qui a détruit depuis jeudi matin 100 hectares de la forêt de La Breille-les-Pins, près de Saumur en Maine-et-Loire. La piste criminelle est en effet envisagée.
Une voiture incendiée est à l’origine de l’incendie d’ampleur qui ravage une forêt du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire depuis jeudi matin 10 avril 2025. C’est ce que confirmait jeudi soir le Parquet de Saumur. L’enquête est en cours.
Si le mode opératoire - un véhicule volontairement incendié - ressemble aux trois incendies précédents ayant eu cours dans le secteur, rien n’indique en revanche à ce stade qu’il pourrait s’agir du ou des mêmes auteurs.
À LIRE AUSSI | Un grand incendie ravage une forêt du Maine-et-Loire : ce qu’il faut savoir ce vendredi matin

Ce vendredi matin 11 avril, un technicien de l’identification criminelle est sur les lieux de l’incendie qui ravage la forêt de La Breille-les-Pins depuis jeudi matin 10 avril. Photo CO
Pour faire la lumière sur cette affaire, un technicien en identification criminelle est d’ailleurs arrivé sur place ce vendredi matin. Il vient en appui des enquêteurs de la brigade de recherches de Saumur. Son travail consiste à recueillir les indices sur place, notamment de savoir s’il y a eu un accélérant qui aurait été utilisé, et éventuellement des traces ADN même si ça risque plus compliqué en raison de l’incendie.
Contacté ce vendredi soir, le Parquet de Saumur indique que l’identification criminelle  avait pour but de figer la scène. Comme tout a brûlé, il est peu probable que de l’ADN soit retrouvé. Des investigations sont en cours, l’objectif maintenant c’est d’identifier les auteurs du vol du véhicule ; vol qui a eu lieu la veille du départ de l’incendie, dans une entreprise de Beaufort-en-Anjou. À ce stade, nous n’avons pas d’identitéÂ
. La substitut du procureur précise qu’à l’intérieur du véhicule, se trouvaient des objets. Sans pour autant préciser la nature de ces objets.
À LIRE AUSSI | « La crainte, c’est la reprise des feux » : le point sur l’incendie qui ravage une forêt de l’Ouest
Une reconnaissance aérienne de la zone impactée par l’incendie a aussi eu lieu jeudi avec la section aérienne de Tours et une autre a eu lieu ce vendredi avec la sécurité civile, pour voir l’état du sinistre et savoir s’il y a eu d’autres départs de feux ou si le feu proviendrait bien de l’incendie de la voiture.