|
Un grand incendie ravage une forêt du Maine-et-Loire : ce qu’il faut savoir ce vendredi matin... |
1
Après avoir détruit 100 hectares de forêt, l’incendie qui s’est déclaré à La Breille-les-Pins jeudi matin 10 avril, près de Saumur, à la frontière du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi. © Photo CO - Josselin CLAIR
Après avoir détruit 100 hectares de forêt, l’incendie qui s’est déclaré à La Breille-les-Pins jeudi matin 10 avril, près de Saumur, à la frontière du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi. 110 soldats du feu restent mobilisés sur place. Une reconnaissance aérienne est prévue dans la journée en plus des drones utilisés par les pompiers pour évaluer plus précisément les dégâts.
Feu fixé.  À l’issue d’une nuit d’intervention, les pompiers indiquent que les foyers principaux du feu de La Breille-les-Pins sont maîtrisés et que les contours du feu ne progressent plus. Pour autant, des reconnaissances aériennes sont nécessaires pour évaluer les moyens à engager ce matinÂ
, annonce la préfecture du Maine-et-Loire ce vendredi matin 11 avril.
110 sapeurs-pompiers mobilisés, 100 hectares brûlés.  Le feu est fixéÂ
, renchérissent les pompiers ce vendredi matin. L’incendie ne progresse plus. Des drones survolent la forêt et un hélicoptère de la sécurité civile va être mobilisé pour identifier les points chauds restants et évaluer encore plus précisément les dégâts. 100 hectares de forêt au total ont brûlé pour le moment par le feu qui a parcouru 300 hectares. Au plus fort de l’incendie, 200 soldats du feu ont été mobilisés. Ils étaient encore 110, cette nuit, issus des départements du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Ils ne sont plus que 80, ce vendredi matin.
Piste criminelle. Une voiture incendiée est à l’origine de cet incendie d’ampleur, confirmait jeudi soir le Parquet de Saumur, L’enquête est en cours. Si le mode opératoire - un véhicule volontairement incendié - ressemble aux trois incendies précédents ayant eu cours dans le secteur, rien n’indique à ce stade qu’il pourrait s’agir du ou des mêmes auteurs.
Quelle ampleur ? Cet incendie est plus important que le gros incendie de 2021 qui avait touché la même commune de La Breille-les-Pins. Un feu engendré par un pompier pyromane et qui avait détruit au total 50 hectares. Il est aussi devenu ce vendredi matin encore plus important que l’incendie de mars 2022 (123 hectares), qui avait aussi touché le massif de La Breille-les-Pins et qui cette fois était accidentel : il avait été provoqué par un apiculteur amateur qui avait posé son enfumoir au sol.
Toutefois ces sinistres restent d’une ampleur bien moindre que le gigantesque incendie qui avait touché la forêt de Baugé à l’été 2022 et qui avait ravagé 1 400 hectares.
À LIRE AUSSI | Feux de forêt dans l’Ouest : 90 hectares brûlés, 150 pompiers mobilisés, ce que l’on sait