|
Feux de forêt dans l’Ouest : 75 hectares brûlés, 150 pompiers mobilisés, ce que l’on sait... |
3
150 pompiers sont sur place pour circonscrire l’incendie. © CO - Josselin CLAIR
Un important incendie de forêt s’est déclaré ce jeudi 10 avril à La Breille-les-Pins, près de Saumur (Maine-et-Loire). À 17 h 30, le sous-préfet a fait le point sur la situation.
Un important feu de forêt fait rage à La Breille-les-Pins, près de Saumur (Maine-et-Loire), depuis les environs de 9 heures ce jeudi 10 avril 2025.
À 17 h 30, un point presse a eu lieu en présence de Christophe Carol, sous-préfet de Saumur, et de Jean-Philippe Rivière, directeur du SDIS 49.
Au total, 75 hectares de forêt ont brûlés et 100 hectares sont actuellement menacés. 150 pompiers des départements du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Loire-Atlantique sont mobilisés et 36 véhicules sont engagés. Leur objectif : stabiliser le feu avant ce soir.
Les conditions météorologiques favorisent ce phénomène. Depuis plusieurs jours, un vent de nord est s’abat avec des rafales allant de 30 à 40 km/h et un taux d’humidité relativement faible constituent des facteurs aggravants
, explique un prévisionniste de Météo France.

Deux canadairs et un bombardier d’eau ont été mobilisés. CO - Josselin CLAIR
Origine inconnue
Plus tôt dans la journée, deux canadairs et un Dash, gros bombardier d’eau ayant une capacité de 4 000 litres de plus qu’un canadair, ont été dépêchés sur place. Aucune victime n’est à déplorer et aucun bâtiment n’a été touché.

Le département de Maine-et-Loire a activé une cellule de crise. CO - Josselin CLAIR
La piste d’une origine humaine, sous-jacente depuis la découverte d’un véhicule sur les lieux dès les premières minutes du sinistre, se confirmait en fin de journée. Une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Saumur a été ouverte, sous l’égide du parquet de Saumur.