|
Un arrêté préfectoral en Maine-et-Loire avant la fête de l’Aïd el-Kébir... |
1
Cholet, le 16 juin 2024. Mohamed Nayma, l’ancien imam de la grande mosquée de Cholet, avait assuré le prêche de la célébration de l’Aïd el-Kébir. © Association de la Grande Mosquée de Cholet
La fête musulmane de l’Aïd el-Kébir doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel, indique le préfet de Maine-et-Loire dans un communiqué.
L’Aïd el-Kébir, fête rituelle du culte musulman, aura lieu cette année entre le 5 et le 9 juin 2025. Cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel, rappelle le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, qui a pris un arrêté le 13 mai. Il spécifie l’interdiction, du 28 mai au 9 juin, de la détention et du transport d’ovins et de caprins vivants par toute autre personne que celles dûment déclarées à l’établissement départemental de l’élevage, ainsi que l’abattage de ces espèces hors des abattoirs.
> LIRE AUSSI | Un incendie débute dans une école du Maine-et-Loire : 87 enfants évacués
Une lourde peine encourue pour un abattage hors d’un abattoir
La direction départementale de la protection des populations rappelle qu’il convient de commander les animaux auprès de professionnels assurant leur transport dans les abattoirs agréés de proximité permanents ou temporaires. En dehors de ces filières autorisées, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées.
L’abattage hors d’un abattoir agréé peut être puni de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.