|
Un incendie débute dans une école du Maine-et-Loire : 87 enfants sont évacués... |
1
Le groupe scolaire de l’aérodrome a été évacué mercredi en fin de matinée. © CO
Des fumées noires et âcres se sont échappées d’un local de stockage du groupe scolaire de l’aérodrome à Avrillé, près d’Angers, mercredi 21 mai en fin de matinée. Transformée en accueil de loisir le mercredi, l’école a été évacuée des 87 enfants présents. Le début d’incendie a été rapidement maîtrisé.
Ce sont les fumées noires et leur odeur âcre qui ont alerté les agents de restauration du groupe scolaire de l’aérodrome, à Avrillé, mercredi 21 mai en fin de matinée. Ces fumées s’échappaient d’un local de stockage de 10 m² abritant des produits d’entretien. Un feu aurait démarré au niveau de la batterie d’une laveuse. Il n’y aurait pas véritablement eu de flammes, mais la chaleur a fait fondre des éléments en plastique, d’où les émanations de fumée. Les agents de restauration ont alerté les animateurs. Eux-mêmes ont appelé peu après 11 h 15 les pompiers.
LIRE AUSSI | Soupçons de violences dans une école près d’Angers : trois institutrices mises en examen
Transférés dans un autre établissement
La procédure d’évacuation a été mise en œuvre et 87 enfants ont ainsi été conduits vers l’extérieur du bâtiment. Le groupe scolaire de l’aérodrome fait office de centre de loisirs le mercredi. Les enfants ont été transférés vers un autre établissement afin de déjeuner dans un environnement serein. Ils devaient regagner l’école dans l’après-midi.
Le début d’incendie rapidement circonscrit
Le début d’incendie a été rapidement circonscrit à l’aide d’un extincteur. Seize sapeurs-pompiers sont intervenus, des centres de secours et d’incendie d’Angers-Ouest et d’Angers-Académie. Ils ont évacué le matériel endommagé et l’isolant susceptible de prendre feu pour une fin d’intervention peu avant 12 h 30. La qualité de l’air a été testée et aucune toxicité n’a été relevée. Les dégâts ont été très limités et personne n’a été blessé.