|
Risque de feux en Maine-et-Loire : ce que vous n’aurez pas le droit de faire à partir de ce vendredi... |
1
Le risque de feux de forêt est élevé, ce vendredi 11 juillet, en Maine-et-Loire. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Le Maine-et-Loire se trouve, ce vendredi 11 juillet 2025, en risque élevé pour les feux de forêt et de végétation. Le préfet a pris plusieurs mesures de restriction. Ce qu’il faut savoir.
D’après la « météo des forêts » de Météo France, le Maine-et-Loire se trouve désormais en risque élevé pour les feux de forêt. Ce niveau de vigilance est établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.
Lire aussi : Feux de forêt en Maine-et-Loire : le risque devient élevé ce vendredi, des incendies redoutés
Face à cette situation, la préfecture du département a pris plusieurs mesures de restriction. Elles entreront en vigueur, ce vendredi 11 juillet 2025, à 12 h.
L’accès aux forêts interdit après midi
Dans les forêts et à 200 m autour, l’usage du feu est strictement interdit. « Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes… », détaille-t-elle.
« Pour les particuliers, l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied », précise la préfecture. Pour les entreprises de travaux forestiers, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours, l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité. « Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi », prolonge-t-elle.
Jusqu’au mardi 15 juillet inclus
Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, émet également des mesures restrictives à l’encontre des agriculteurs. « Le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt sont interdits », indique-t-il dans un communiqué. Ils peuvent effectuer la plupart de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
Hors usage agricole et travaux forestiers, « tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique » est « interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres », ajoute la préfecture.
Ces mesures s’appliquent, pour le moment, jusqu’au mardi 15 juillet inclus. Cette date pourrait évoluer en fonction de l’évolution de la situation.