|
Pourquoi des milliers d’habitants de Maine-et-Loire vont-ils recevoir un message d’alerte avec un signal sonore ?... |
1
Des habitants de Maine-et-Loire vont recevoir une alerte “FR-Alert” sur leur téléphone, ce jeudi 27 novembre. © Archives Fotolia
Ce jeudi 27 novembre 2025, un exercice d’entraînement à la gestion des inondations aura lieu aux Garennes-sur-Loire et à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Les habitants de la zone recevront une alerte sur leur téléphone.
Face aux risques d’inondations en Maine-et-Loire, un exercice d’entraînement se tiendra aux Garennes-sur-Loire et à Saint-Georges-sur-Loire, ce jeudi 27 novembre 2025.
Lire aussi : « 80 000 personnes évacuées » : quel est ce scénario catastrophe qui menace l’Anjou en cas de crues ?
« Les habitants de la zone concernée recevront une alerte “FR-Alert” sur leur téléphone , précise la préfecture sur le réseau social Facebook, ce mercredi 26 novembre. Étant donné qu’il s’agit uniquement d’un exercice, aucune action n’est attendue. Cet entraînement contribue à renforcer la sécurité de tous et à améliorer la préparation en cas de crise. »
Un danger imminent ou un risque majeur
Déployé en France depuis juin 2022, FR-Alert est un dispositif d’alerte pour prévenir des populations qui peuvent être confrontées à un danger imminent ou un risque majeur. La notification, accompagnée d’un signal sonore spécifique, sera reçue « même si votre téléphone portable est en mode silencieux. Cette réception ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone », précise la préfecture sur son site.