|
Ces habitants de Maine-et-Loire vont recevoir un message d’alerte avec un signal sonore... |
1
Une personne avec un téléphone portable. © PHILIPPE LOPEZ / ARCHIVES AFP
Ce jeudi 12 juin 2025, un exercice de sécurité civile sera mené autour de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire). En raison de la proximité avec Saumur, des habitants de Maine-et-Loire recevront également un message d’alerte sur leur téléphone portable.
« EXERCICE EXERCICE EXERCICE. » Si vous recevez ce message - avec un signal sonore - dans les prochaines heures sur votre téléphone portable, « pas d’inquiétude », prévient la préfecture de Maine-et-Loire sur le réseau social Facebook.
Il s’agit en fait d’un exercice de sécurité civile mené, ce jeudi 12 juin 2025, autour de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire). Ce dernier « simulera un accident technologique fictif » et permettra de tester le dispositif FR-Alert, qui alerte la population en cas de danger.
Un rayon de 20Â km autour de la centrale
« Aucune action particulière ne sera attendue de votre part », précise la préfecture. Cet exercice grandeur nature se répète tous les cinq ans dans le cadre du programme national d’exercices de sûreté nucléaire piloté par l’État et EDF. Les habitants situés dans le périmètre du Plan particulier d’intervention (PPI), c’est-à -dire dans un rayon de 20 km autour de la centrale, sont particulièrement concernés.