|
Pour éviter de nouvelles « vies gâchées » en Anjou, des « contrôles renforcés » sur les routes... |
1
Des contrôles vont être menés sur les routes de Maine-et-Loire, ce week-end. Photo d’illustration. © Ouest-France
Alors que les accidents mortels explosent depuis le 1er janvier en Maine-et-Loire, la préfecture annonce le renforcement des contrôles routiers sur les routes du département. La journée de ce samedi 12 juillet est classée rouge dans le sens des départs.
Avec 25 morts sur les routes du département depuis le 1er janvier 2025, les chiffres de l’accidentalité en Maine-et-Loire sont « dramatiques » , selon la préfecture. Une hausse significative par rapport aux années précédentes.
Lire aussi : Un motard de 27 ans meurt dans un violent accident avec une voiture en Maine-et-Loire
Ce vendredi 11 juillet, lors d’un contrôle routier organisé au péage de Corzé, près d’Angers, le préfet Philippe Chopin a demandé « aux forces de police et de gendarmerie de mener des contrôles routiers renforcés tout l’été, particulièrement au moment des grands chassés-croisés », écrit la préfecture sur Facebook.
En Maine-et-Loire, la journée de ce samedi est classée rouge dans le sens des départs, d’après le prévisionniste Bison Futé.
La police nationale très mobilisée ce week-end
« Avec le trafic estival, les risques d’accidents augmentent, souvent liés à l’alcool, aux stupéfiants, à la vitesse, au téléphone au volant, à l’absence de ceinture, à la fatigue ou à l’inattention », précise la préfecture, qui appelle à la plus grande vigilance.
Lire aussi : Trois gros excès de vitesse sur les routes de Maine-et-Loire : les gendarmes interviennent
« De jeunes enfants, de jeunes adultes, des actifs, des retraités, des personnes très âgées », ont perdu la vie depuis le début d’année, rappelle-t-elle. « Autant de vies gâchées et de familles endeuillées. »
En plus de la gendarmerie, la police nationale est très mobilisée ce week-end par des opérations de sécurité routière et de contrôle des flux.