|
Les poêles à bois vont-ils vraiment être interdits d’ici 2027 ?... |
2
Les modes de chauffage au bois vont-ils vraiment tous être interdits d’ici 2027 ? Le Courrier de l’Ouest vous répond. © ARCHIVES CO
Une rumeur court sur l’interdiction prochaine des poêles à bois pour des raisons écologiques. Est-ce vraiment le cas ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
C’est inquiète que Coralie, une internaute du Courrier de l’Ouest, a alerté sa sœur qui doit prochainement faire installer un poêle à bois chez elle : « Je crois qu’ils vont être interdits dans deux ans ! » Qu’en est-il réellement ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Pourquoi parle-t-on d’une interdiction du chauffage au bois ? En raison de la pollution qu’il émet. Ce mode de chauffage est responsable de 46 % des émissions de PM 2,5, les particules très fines (dont la taille est inférieure à 2,5 microns et pénètrent donc facilement et profondément dans le système respiratoire). Les autres causes à pointer sont l’industrie, l’agriculture et les transports routiers.
Pour endiguer le problème, la commission européenne a décidé de mettre en place des mesures prévoyant notamment l’interdiction de systèmes de chauffage au bois non conformes aux nouvelles normes environnementales à partir de 2027.
Coralie peut rassurer sa sœur : les poêles à bois modernes correspondent en majorité aux normes européennes. Mais alors quelles installations seront concernées ? Les foyers ouverts, certains modèles de cheminées ou de poêles à bois anciens risquent donc d’être interdits.
À noter que certaines villes comme Grenoble, Lyon ou Paris ont déjà pris des mesures contre les foyers ouverts et envisagent de les élargir.

Les granulés ont un meilleur rendement que le bois. archives CO - Marie DELAGE
Pourquoi les foyers ouverts sont-ils dans le viseur des pouvoirs publics ?
En moyenne, les foyers ouverts émettent jusqu’à dix fois plus de particules fines que les foyers fermés.
> À LIRE AUSSI : Prix de l’énergie : ce couple fait de grosses économies avec son poêle à granulés
Par ailleurs, le rendement énergétique moyen des foyers ouverts s’établit entre 10 et 15 %. Pour 10 kg de bois brûlé dans un foyer ouvert, 1 à 1,5 kg de bois chauffera réellement le logement. 85 % de la chaleur produite est évacuée dans les fumées.
À titre de comparaison, les poêles à bois modernes permettent un rendement pouvant atteindre 85 %, c’est encore plus pour les poêles à granulés. Ils consomment en moyenne quatre fois moins de bois qu’un foyer ouvert, chiffre le détaillant Aasgard.
> À LIRE AUSSI : Photovoltaïque. À quelles aides avez-vous droit pour l’installation de panneaux solaires ?
Les appareils à privilégier selon l’Atmo, une fédération d’associations de surveillance de la qualité de l’air, sont ceux labellisés Flamme verte 7 étoiles. À rebours de cette rumeur d’interdiction de tout chauffage au bois, la Fédération des installateurs de poêles et de cheminées (FIPC) table sur une augmentation de 32 % du parc des appareils de chauffage au bois domestique à l’horizon 2035, soit 10 millions. Selon la FIPC, l’augmentation et le remplacement progressif des appareils devraient permettre de réduire les émissions de particules fines de plus de 60 %.