|
L’Atoll fête ses dix ans : ce que vous en pensez, ce que vous aimeriez y voir, ce qu’on en retient... |
6
En dix ans, le pôle commercial L’Atoll à Beaucouzé, près d’Angers, a changé de visage. Mais les internautes qui se sont exprimés estiment qu’il peut encore mieux faire. © Archives Ouest-France
Après notre dossier consacré à L’Atoll, le pôle commercial de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire) qui fête ses dix ans cette année, nous avons voulu savoir ce que vous, les consommateurs et les consommatrices, en pensiez. Êtes-vous satisfaits de l’offre actuelle ? Quels commerces devraient investir l’anneau, selon vous ? Vous avez pris la parole, on a fait la synthèse.
En soi, L’Atoll, c’est un projet démesuré, unique. Pas étonnant, dès lors, que le pôle commercial posé à Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), fasse autant causer.
Lire aussi : Comment le visage de L’Atoll a changé en dix ans
Lire aussi : Notre interview du PDG de L’Atoll, Philippe Journo
Après avoir consacré un dossier sur les dix ans du site, et plus particulièrement sur le changement, profond, de sa nature originelle – à savoir être une référence en matière d’équipement de la maison – nous avons voulu en savoir plus. Savoir, finalement, ce que les principaux intéressés, c’est-à -dire les visiteurs et les visiteuses, en pensaient.

Nous avons voulu savoir si l’offre commerciale à L’Atoll était satisfaisante. Archives Ouest-France
Sont-ils satisfaits de l’offre actuelle ? Et, au fond, que changeraient-ils ? Nous avons recueilli la parole, après un sondage et un appel à témoignages diffusés sur notre site internet. Aujourd’hui, place à la conclusion. Précision, tout de même : en raison d’un grand nombre de réponses (au passage, merci !) nous ne prétendrons pas à l’exhaustivité.
Niveau satisfaction : peut mieux faire…
Nous voulions savoir si vous étiez satisfaits ou satisfaites de l’offre commerciale à L’Atoll et, hasard des chiffres (ou pas) nous avons reçu 102 réponses. Pas trop compliqué, dans ces conditions, de faire les calculs.
À la question posée, donc, vous avez été 36 à juger positivement les services apportés par L’Atoll. Ce qui implique, donc, 66 avis négatifs, à l’image de celui, plutôt cash, de Nadine Eliazord. « C’est venteux, il fait froid. On est trop à l’extérieur. On marche beaucoup, quand on a des achats, c’est lourd. L’Atoll n’est pas attrayant, je préfère prendre la route et aller à Atlantis à Nantes alors que j’habite à Angers, c’est beaucoup plus attractif. » Le client est roi, dit-on. Il est aussi exigeant…
Et lui, alors : quelles enseignes aurait-il souhaité voir à L’Atoll ? C’est la deuxième question, plus ouverte, que nous avons posée.
Ikea, toujours autant plébiscité
Ce n’est pas vraiment une surprise : peu ou prou, un quart des commentaires a fait explicitement référence à la présence, plus que souhaitée, de l’enseigne suédoise. « Alinéa n’étant plus là , un Ikea aurait été bien ! » résume ainsi Martine Lekieffre.

L’enseigne Ikea fait rêver beaucoup de consommateurs et consommatrices de L’Atoll, qui sont nombreux à souhaiter son implantation à L’Atoll. Archives Ouest-France
Gilda Lancien, elle, va plus loin dans la réflexion. « Pourquoi ne pas implanter l’enseigne Ikea décoration en petit format comme à Paris […] afin de redonner envie à une clientèle confortable de revenir à L’Atoll ? »
On veut du bricolage !

Une photo comme un souvenir… Alors que l’enseigne Castorama a quitté L’Atoll, les internautes sont nombreux à demander… un magasin de bricolage ! Archives Ouest-France
Constat intéressant. Alors que la principale enseigne dédiée à l’activité, à savoir Castorama, a quitté l’anneau en juillet 2020, les internautes ont été nombreuses et nombreux à demander… un magasin de bricolage.
Pour Lydie Boigne, par exemple, il faut « remettre un magasin de bricolage ». Joseph Bureau, lui aussi, est pour. Mais en version réduite… Il souhaite ainsi « le retour d’une enseigne de bricolage et de décoration. Pas forcément un Castorama bis, ou encore un Leroy-Merlin, mais un magasin qui me permet de trouver des petits outillages. Pour faire court : un magasin de bricoleurs amateurs ».
L’arrivée de Cultura fait consensus
Nous l’annoncions en septembre 2021 : l’enseigne spécialisée dans les produits culturels et les articles de loisirs créatifs va s’installer à L’Atoll. Une nouvelle qui a suscité des commentaires enthousiastes.

L’arrivée de Cultura à L’Atoll a suscité des commentaires enthousiastes. Archives Ouest-France
« L’arrivée du Cultura est vraiment top ! C’est un magasin qui, pour une ville de la taille d’Angers, manquait », estime ainsi Julien Régnier. « C’est une bonne chose », résume Salomé Soltane Branger. « Je pense que cela va dynamiser l’activité, prévoit Maryse Morin. Il aurait dû être là dès le début ! »
Claire Roche, de son côté, est « contente de la venue de Cultura, même si la Sadel [aujourd’hui Savoirs plus, une librairie coopérative spécialisée dans l’éducation] et les librairies [du centre-ville] ne voient pas les choses de la même façon. »
Le pouvoir d’achat en débat
Il y a comme un paradoxe dans la perception de L’Atoll. Certains et certaines estiment qu’il y a trop d’enseignes de produits bon marché.

La multiplication d’enseignes à bas prix à L’Atoll, comme Action, entraîne des réactions diverses auprès des personnes qui ont répondu. Archives Ouest-France
À l’image de Peter Chevalier, qui déplore « la consommation de produits de mauvaise qualité, fabriqués dans des pays plus que lointains par de la main-d’œuvre sous-payée et qui génère une pollution démentielle ». Didier Pinon, lui, supplierait presque : « Arrêtez d’y mettre des enseignes low cost, on n’y trouve que du made in China. »
A contrario, d’autres souhaiteraient y voir des commerces plus favorables au portefeuille. Mickaël Gautret aimerait ainsi « des magasins qui ont des prix abordables pour les clients de classes moyennes ». Lydie Boigne, de son côté, voudrait « ne pas remettre tant de magasins de vêtements aussi chers. »
Tanguy Paszula, quant à lui, approuve l’arrivée d’enseignes à bas prix. « Avec un pouvoir d’achat compliqué, nous recherchons des prix bas. »