|
Pourquoi il est peu probable qu’un Ikea s’installe au parc commercial L’Atoll, près d’Angers... |
1
Le service presse d’Ikea France a toujours affirmé qu’une implantation de l’enseigne suédoise à L’Atoll à Beaucouzé n’était pas à l’ordre du jour. © AFP
C’est le rêve de nombreux visiteurs et visiteuses du parc commercial L’Atoll de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire). Pourtant, il y a peu de chances, même si rien n’est gravé dans le marbre, qu’un Ikea vienne s’installer dans l’anneau commercial. On vous explique pourquoi.
Ils et elles en rêvent, Ikea ne l’a pas fait. Et ne le fait toujours pas. Dans le cadre de notre dossier sur le parc commercial L’Atoll, à Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire) qui fête ses dix ans, nous avons lancé un sondage et un appel à témoignages. Avec, entre autres, une question : quelles enseignes les internautes souhaitaient-ils voir dans l’anneau ?
« Pas de projet dans ce sens »
À cette question, un quart des réponses était sans appel : un Ikea. Seulement – et on va doucher de suite quelques enthousiasmes – le service presse d’Ikea France affirme qu’« il n’y a pas de projet dans ce sens actuellement ».
Et d’expliquer : « Il y a plusieurs façons de rencontrer Ikea, comme des points de retrait que nous avons installés à Angers et Avrillé, par exemple, pour récupérer ses commandes en ligne. Aujourd’hui, nous préférons investir dans ces points physiques et dans l’e-commerce, pour une plus grande complémentarité. » Une stratégie « omnicanale », comme résume le service presse.
Et puis, de manière plus prosaïque, il y a la cohérence avec la géographie du territoire. L’enseigne est déjà présente à Nantes (Loire-Atlantique) Rennes (Ille-et-Vilaine) Tours (Indre-et-Loire) et porte un projet de pôle commercial, le projet Benermans, actuellement en suspens, à l’est du Mans. Autant d’arguments qui laissent à penser que les internautes… vont continuer à rêver.