|
Hausse de la délinquance à Angers : le maire n’est plus opposé à l’armement des policiers1 |
1
La brigade de proximité de la police municipale, ici dans le quartier Belle-Beille à Angers. © Ouest-France
Le maire d’Angers (Maine-et-Loire), Christophe Béchu, a donné une conférence de presse ce vendredi 22 novembre 2024, en prévision du conseil municipal de lundi. Opposé à l’armement de la police municipale en 2014, il concède une évolution de sa position liée à la hausse de la délinquance dans la ville.
Faut-il armer la police municipale ? La position de Christophe Béchu affichée en 2014, lors de son élection en tant que maire d’Angers (Maine-et-Loire), n’est plus la même. À l’époque, il se disait « fermement opposé » à l’armement de ses agents. Mais ce vendredi 22 novembre, lors d’une conférence de presse organisée en amont du conseil municipal de lundi, Christophe Béchu a reconnu une évolution de son positionnement. « Quand on voit le degré de violences constaté partout, la question de l’armement, on va se la poser en 2025. On y apportera une réponse. »
Lire aussi : À Angers, armes et caméras : la police municipale s’équipe
Une violence plus forte à Angers
Les indicateurs montrent une évolution de la délinquance. Elle gagne du terrain à Angers, tout comme les incivilités. Ces derniers mois, impasse des Petits pères, rebaptisée « impasse de la pisse », des riverains excédés réclamaient de l’aide face à des comportements inacceptables au pied de leur domicile. La délinquance se constate aussi avec des règlements de compte sur l’espace public, comme les coups de couteau échangés récemment lors de la foire Saint-Martin. Dans un autre degré, Angers a récemment été le théâtre d’un meurtre rue Parcheminerie, en août, ou encore d’un triple meurtre sur l’esplanade Cœur de Maine en juillet 2022.
Lire aussi : Morts par balles dans le centre-ville d’Angers : faut-il armer la police municipale ?
« Nous durcissons notre niveau de jeu »
Face à ces faits, la police municipale, armée de pistolets à impulsion électrique depuis 2015 et de lanceurs de balles de défense depuis 2021, est-elle assez armée ? « On est pragmatiques, nous durcissons notre niveau de jeu sur le sujet. Il n’y a pas de tabou sur la question de l’armement », poursuit Christophe Béchu. La revendication, portée par des organisations syndicales, pourrait être abordée par ces dernières lors d’un entretien avec le maire ce vendredi 22 novembre.
104Â agents au sein de la police municipale
Pour rappel, 104 agents travaillent dans la Direction de la sécurité et de la prévention. Un nombre qui a considérablement augmenté ces dernières années. Elle est composée de quatre services : la police municipale (67 agents), la voie publique (ASVP et fourrière), la mission mutualité, tranquillité et prévention et les ressources internes.
Nous n'en pouvons plus de voir au quotidien la délinquance armée à l'image des faits divers réduisant de plus en plus nos libertés de nous rassembler pour vivre des moments conviviaux en famille et/ou entre amis ! La ville où il fait bon vivre oui mais pas pour y vivre au vu des trafiquants qui continuent à nous pourrir la vie. Je n'aimerai pas voir le chaos régner en maître dans un proche avenir.