|
9 000 interventions par an, 104 agents… La police municipale d’Angers fête ses 40 ans... |
1
La brigade de proximité de la police municipale dans le quartier Belle-Beille à Angers. © Ouest-France
La police municipale angevine a été créée en avril 1984, avec au départ cinq agents. Ils sont aujourd’hui 104 au sein de la Direction de la sécurité et de la prévention. Explications.
Quarante bougies. Drôle d’anniversaire, célébré à l’hôtel de ville d’Angers (Maine-et-Loire). Ce lundi 8 avril 2024, la police municipale est à l’honneur. « Le service avait été amorcé en mai 1983, avec la création d’une unité ASVP (d’agents de surveillance de la voie publique) chargée des “points écoles”, mais c’est en avril 1984 qu’a été créé un service de sécurité », a posé Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité. À l’époque, Angers est l’une des premières villes à se doter de ce service.
Ils étaient cinq agents au départ, recrutés par une petite annonce déposée dans le journal, à l’époque du maire Jean Monnier. Aujourd’hui, les missions ont bien changé et 104 agents travaillent dans la depuis renommée Direction de la sécurité et de la prévention.
« On a multiplié les effectifs par 14 »
Elle est composée de quatre services : la police municipale (67 agents), la voie publique (ASVP et fourrière), la mission mutualité, tranquillité et prévention et les ressources internes. « À Angers, on a multiplié les effectifs par quatorze, contre cinq au niveau national », s’est réjoui Jean-Marc Verchère.
En quarante ans, la police municipale a beaucoup changé. De nouveaux équipements équipent les agents (LBD, caméras piéton…), une équipe cynophile a été créée, l’équipe équestre s’est développée et des caméras de vidéoprotection permettent désormais de verbaliser.
Les policiers municipaux travaillent 24 heures sur 24, au rythme de 25 interventions quotidiennes, soit plus de 9 000 par an. « Le jour du drame des balcons et de Cœur-de-Maine, ils étaient les premiers à intervenir », a rappelé l’adjointe à la sécurité.