|
Dix choses à faire absolument en Maine-et-Loire quand il fait plus de 30 °C... |
1
Il fera très chaud en Maine-et-Loire ce week-end. © Mathis Harpham / Ouest-France
Ce samedi 21 juin 2025, les températures maximales dépasseront souvent les 37 °C en Maine-et-Loire. Le département reste en vigilance orange canicule. Voici notre sélection d’activités à faire, sans trop souffrir de la chaleur…
C’est « la journée la plus chaude de cette vague de chaleur précoce », assure Météo France. Ce samedi 21 juin 2025, les températures maximales dépasseront souvent les 37 °C en Maine-et-Loire, département en vigilance orange canicule.
Alors, notre rédaction a sélectionné des activités que vous pourriez faire, sans trop souffrir de la chaleur…
1. Plonger à 126 m sous terre
Le Maine-et-Loire propose plusieurs expériences souterraines. Parmi elles : une plongée à 126 mètres sous terre dans la Mine Bleue, l’ancien site d’extraction de la Gatelière, à Noyant-la-Gravoyère.
Lire aussi : Trois expériences souterraines uniques à ne pas rater en Maine-et-Loire
La visite guidée permet de s’immerger dans la vie des mineurs du début du XXe siècle. En une décennie, la fréquentation du lieu touristique a doublé. Ouverture tous les jours, du 3 juin au 30 septembre.
2. Siroter un verre (sans alcool) dans une guinguette
Chez Gus, sur les bords du lac du Verdon, à La Tessoualle. Au Bout de l’île, sur l’île de Montjean-sur-Loire, dans un ancien corps de ferme rénové. La Cabane de Thorigné, à Thorigné-d’Anjou, avec sa paisible terrasse au bord de la Mayenne. Mobiguette, l’ancienne caravane rénovée, qui sillonnera la campagne de Durtal…
Bref, il existe des dizaines de guinguettes en Maine-et-Loire. On a même préparé une carte pour faciliter votre recherche ! Alors, prêts à déguster un cocktail frais ? Sans alcool, canicule oblige !
3. Se perdre dans un jardin extraordinaire
Quoi de mieux qu’un jardin pour profiter d’un coin d’ombre ce week-end ? Coup de chance, le Maine-et-Loire compte plusieurs Jardins remarquables.
Lire aussi : « Un amour immodéré pour ce lieu » : elle raconte 40 ans de bénévolat dans ce célèbre jardin
À quelques minutes de route de Cholet ou Angers, le parc oriental de Maulévrier propose une pause de sérénité et de fleurs. Considéré comme le plus grand jardin japonais d’Europe, il a battu son record de fréquentation l’année dernière avec 230 000 visiteurs.
Les Jardins du Puygirault, à Saumur, et les jardins du château du Pin, à Champtocé-sur-Loire, vous attendent également.
4. Visiter l’un des châteaux du département
Le Maine-et-Loire regorge de châteaux qui offrent une expérience unique aux visiteurs. De Montreuil-Bellay à  Brissac, en passant par Angers et Saumur, ces monuments peuvent vous offrir un peu de fraîcheur.
En mars dernier, notre rédaction avait proposé aux internautes de partager leurs plus belles photos de forteresses en Anjou. De quoi vous donner quelques idées !
5. Glisser sur la glace angevine
Si la patinoire Glisséo, à Cholet, est fermée depuis début juin (et jusqu’au 31 août 2025 inclus) en raison de travaux, Angers Iceparc, la piste de glace angevine, située dans le quartier Saint-Serge, devrait combler de bonheur les artistes de la glisse !
Du 1er juin au 31 août 2025, la patinoire propose même une offre Happy hour avec « un tarif privilège de 3,40 € l’entrée. » Tarif hors location de patins et tarif soirée.
6. Se baigner au lac de Maine
Ouvert de juin à septembre, le lac de Maine permet de profiter d’une baignade agréable tout en se ressourçant au cœur de la nature.
Par ailleurs, d’autres plages gratuites proches d’Angers, comme celles des Sablières à Écouflant, sont accessibles. Attention, la baignade y sera surveillée seulement du 27 juin au 31 août 2025.
7. S’amuser en intérieur
Un action game avec dix salles immersives près d’Angers. Une Quiz room pour une immersion dans un jeu télévisé. Le jeu Fort Boyard Aventures, à l’Atoll de Beaucouzé, pour se frotter aux épreuves de la célèbre émission…
Il existe plusieurs lieux pour s’amuser (et se rafraîchir) en famille, dans le département.
8. Se mettre au frais dans une église de Cholet
À Cholet, l’église Notre-Dame se considère comme « un lieu de refuge » pour les promeneurs en quête d’un coin de fraîcheur, explique le père Matthieu Lefrançois.
L’ecclésiastique pratique, depuis plusieurs années, « l’hospitalité climatique » dans les églises de la ville. « C’est une tradition humaine et chrétienne », explique-t-il.
9. Naviguer sur la Loire, la Sarthe ou la Mayenne
Pour se rafraîchir, les idées de sorties sur l’eau ne manquent pas en Maine-et-Loire. Tiercé canoë-kayak propose plusieurs parcours de choix sur la Sarthe. Canoës d’Anjou, à Saint-Martin-de-la-Place, invite à naviguer sur la Loire, à bord de canoës traditionnels canadiens.
Lire aussi : Kayak, canoë, stand-up paddle : trois façons de naviguer en Anjou
À La Jaille-Yvon, Anjou sport nature loue de son côté des stand-up paddles solo, duo ou géant, pouvant embarquer jusqu’à huit personnes sur la Mayenne.
10. Suivre les recommandations de la préfecture
Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a émis plusieurs recommandations ces derniers jours. Parmi elles : maintenir votre logement frais ; boire régulièrement de l’eau ; se rafraîchir et mouiller votre corps, au moins le visage ; passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes ; penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches.
Vous savez, désormais, ce qu’il vous reste à faire !