|
Kayak, canoë, stand-up paddle : trois façons de naviguer en Anjou... |
3
L’écluse de Cheffes en canoë. © Tiercé canoë-kayak
Pour se rafraîchir en plein cœur de l’été, les idées de sorties sur l’eau ne manquent pas en Maine-et-Loire, à l’image de ces trois activités aquatiques. Il ne reste plus qu’à choisir son embarcation, kayak, canoë, stand-up paddle et sa rivière, la Sarthe, la Loire, la Mayenne.
Pour se rafraîchir en plein cœur de l’été, les idées de sorties sur l’eau ne manquent pas en Maine-et-Loire, à l’image de ces trois activités aquatiques. Il ne reste plus qu’à choisir son embarcation, kayak, canoë, stand-up paddle et sa rivière, la Sarthe, la Loire, la Mayenne.
1/ Kayak sur la Sarthe
Assis au ras de l’eau, pagaie double à la main, c’est en kayak que l’on embarque sur la Sarthe depuis Tiercé. Tiercé canoë-kayak propose ainsi plusieurs parcours de choix, sur deux heures ou à la demi-journée. Paisible, le tour des îles de Porte-Bise est un véritable labyrinthe aquatique qui chemine de boires en boires. Avec un peu de calme, et pas mal de chance, vous pourriez bien croiser un castor dans l’une d’elles. Un tête-à -tête inoubliable avec la star des rongeurs qui permet de prendre conscience de la fragilité des milieux naturels.
Amateurs de sensations fortes, vous opterez plutôt pour le circuit des cinq rapides. Après avoir franchi les portes, la descente se poursuit le long d’une plage de sable, idéale pour une pause pique-nique, avant de remonter via l’impressionnante écluse de Cheffes. Une boucle aussi décoiffante que rafraîchissante !
2/ Canoë sur la Loire
À bord de canoës traditionnels canadiens, naviguez sur le fleuve royal grâce à Canoës d’Anjou, à Saint-Martin-de-la-Place. Si vous pouvez choisir une excursion à la journée (parcours de 5 km à 27 km pour les plus sportifs !), l’option bivouac permet de déconnecter pendant plusieurs journées, uniquement rythmées par les coups de pagaie et le clapotis de la Loire.

Les canoës permettent d’embarquer jusqu’à 200 kg et d’emporter avec soi de quoi dormir confortablement. Pascal Beltrami
Avec ses 65 km de descente sur l’eau, le circuit Horizon s’envisage ainsi sur trois jours et deux nuits. Les canoës permettent d’embarquer jusqu’à 200 kg et d’emporter avec soi de quoi dormir confortablement. Mais pas n’importe où : certains bancs de sable peuvent être instables et d’autres abritent des sternes qui nichent pendant la période de reproduction. Nous partageons la Loire avec tous ses habitants, prenons-en le plus grand soin !
3/ Stand-up paddle sur la Mayenne
Pour ceux et celles qui veulent prendre un peu de hauteur, le stand-up paddle est l’esquif idéal. Debout sur la planche, trouvez votre équilibre, une pagaie à la main. Après quelques hésitations, c’est parti pour l’aventure !

À La Jaille-Yvon, Anjou sport nature loue des stand-up paddles. Nicolas Plessis
À La Jaille-Yvon, Anjou sport nature loue ainsi des stand-up paddles solo, duo ou géant, pouvant embarquer jusqu’à huit personnes sur la Mayenne : attention à la coordination ! La position debout sur la planche permet d’avoir un tout nouveau point de vue et de redécouvrir cette si paisible rivière. Pour le respect de la faune environnante, mieux vaut éviter d’emporter une enceinte avec soi et préférer les sons de la nature.
Anjou sport nature propose également de naviguer sur l’étang Saint-Aubin, à Pouancé. Les plus téméraires finiront leur périple sur l’eau par une joute aquatique… fous rires garantis !
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou