|
Voici trois jardins extraordinaires où s’émerveiller en Maine-et-Loire... |
4
Le Parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire) hypnotise les visiteurs. © Gilles Bassignac
Se perdre au milieu d’impressionnants ifs taillés, s’envoler pour le Japon ou remonter le temps : quelle que soit votre envie du moment, ces trois “Jardins remarquables” situés en Anjou sont une invitation à mettre les mains dans la terre, et à se laisser séduire par la beauté des plantes.
Et si vous profitiez de ce week-end des 26 et 27 avril 2025 pour découvrir la beauté des plantes ? Ces trois “Jardins remarquables” situés en Anjou sont une invitation à mettre les mains dans la terre.
Parenthèse orientale
Véritable coin de Japon en Anjou, le Parc oriental de Maulévrier hypnotise les visiteurs depuis son ouverture en 1985… après 40 années d’oubli et d’abandon. Imaginé par l’architecte Alexandre Marcel au début du XXe siècle, ce jardin est une fenêtre ouverte vers le pays du Soleil levant avec ses érables, ses azalées, ses ginkgos… et sa visite riche en symboles, rythmée par le plan d’eau et l’emblématique ponton rouge. Pour poursuivre la balade de jour, les promenades nocturnes invitent à l’évasion entre pénombre et lumière.

Le Parc oriental de Maulévrier. Gilles Bassignac
Les 3 et 4 mai, le parc honorera Kodomo No Hi, la fête des enfants, traditionnellement célébrée le 5 mai au Japon et lors de laquelle les koïnobori, ces manches à air colorées en forme de carpe, symboles de force et de courage, sont installées à l’entrée des maisons.
Le potager à travers les siècles
Avec leurs quatorze écrins successifs, les Jardins du Puygirault convient à un voyage dans le temps, à travers l’histoire des jardins potagers depuis 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui.
On apprend ainsi que l’homme de Néandertal mangeait déjà beaucoup de plantes issues de la cueillette, que les Romains ont participé à diversifier l’agriculture en important des espèces d’Orient et d’Afrique, ou encore que les paysans du Mexique ont associé depuis longtemps les végétaux entre eux afin d’améliorer leur production.

Les Jardins du Puygirault, à Saumur. Tiphaine Crézé
De carrés potagers en jardins bouquetiers, de palissades colorées en bancs ombragés, la flânerie est une généreuse source d’inspiration pour les esprits jardiniers, et une agréable promenade pour les curieux de tous âges. Labellisés Accueil vélo, les Jardins du Puygirault, à Saumur, sont idéalement situés sur le parcours de la Loire à vélo. De quoi donner des idées de sorties au grand air…
Ode à l’art topiaire
Laissez-vous bercer par le chant des grenouilles qui coassent au bord de l’étang. Les jardins du château du Pin, à Champtocé-sur-Loire, ont tout d’un décor romantique : les murets de pierre, les bassins aquatiques, les arbres multiséculaires et les bancs dissimulés derrière les buissons invitent à la rêverie.
Mais c’est bien sûr l’art topiaire qui retient l’attention car on croise ici toute une galerie d’ifs taillés, aux silhouettes géométriques ou convoquant un drôle de bestiaire alliant tour à tour chouettes, escargots et animaux extraordinaires !

Les jardins du château du Pin, à Champtocé-sur-Loire. Tiphaine Crézé
Malgré les 18 terrasses qui se succèdent lors de la flânerie, ce jardin qui cumule les labels est adapté aux visiteurs à mobilité réduite. Une pépite à découvrir lors de la fête des Plantes qu’il accueillera les 10 et 11 mai, et qui marque l’ouverture de ses grilles pour la saison !
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou