|
Trois guinguettes à tester absolument le week-end en Maine-et-Loire... |
4
La guinguette Au Bout de l’île, sur l’île de Montjean-sur-Loire, est un incontournable des beaux jours. © Étienne Begouen
Jamais très loin d’un coin d’eau, les guinguettes qui fleurissent en Maine-et-Loire allient assiettes de choix et ambiance conviviale. Voici trois tables à tester en famille et entre amis lors d’un dimanche ensoleillé.
Et si vous profitiez de ce week-end du 24 et 25 mai 2025 pour tester une guinguette en Maine-et-Loire ? Ces trois lieux situés dans le département allient assiettes de choix et ambiances conviviales.
Au bord du lac
Sur les bords du lac du Verdon, à La Tessouale, la guinguette Chez Gus est une adresse détendue agréablement nichée dans le camping nature la Nuit-au-Lac. Mais nul besoin d’y planter sa tente pour y passer la soirée : tout le monde est bienvenu sur la terrasse, baignée par les couleurs du coucher de soleil.
Lire aussi : Voici trois jardins extraordinaires où s’émerveiller en Maine-et-Loire

Chez Gus, Ã La Tessouale, accueille un concert chaque week-end. guinguette Chez Gus
Ici, la carte est locale, la bière est artisanale et l’assiette est à la bonne franquette, mitonnée grâce au savoir-faire de producteurs du coin. Planches de charcuterie ou de fromages, burger signature le Gus, frites ou plat du jour combleront les fringales.
Côté animation, Chez Gus accueille un concert chaque week-end, dont la programmation est à retrouver en ligne. Le reste du temps, on se laisse bercer par le chant des oiseaux, dans cette zone ornithologique de choix.
Sur les rives de la Mayenne
Deux saisons, deux ambiances. Alors que l’hiver, la Cabane de Thorigné, à Thorigné-d’Anjou, enfile son costume de chalet savoyard et régale les estomacs frigorifiés avec ses spécialités montagnardes, l’été, l’adresse change de décor et s’ouvre à 360 degrés sur l’extérieur, grâce à sa paisible terrasse au bord de la Mayenne.
Avec un élément phare au cœur de sa cuisine : un brasero central, sur lequel on peut observer sa pièce de bœuf ou sa dorade royale passer au grill.

La Cabane de Thorigné, à Thorigné-d’Anjou, propose une paisible terrasse au bord de la Mayenne. la Cabane de Thorigné
Jusqu’en août, la Cabane de Thorigné propose une programmation variée. Karaoké et blind test, initiation aux danses latines et concerts en tous genres accompagneront agréablement les longues soirées d’été. L’adresse loue également des canoës, stand up paddles et pédalos pour s’offrir une virée sur la Mayenne. Parfait pour la digestion…
Sur une île de Loire
Sur l’île de Montjean-sur-Loire, la bien nommée guinguette Au Bout de l’île régale ses clients, à deux pas des yourtes qui hébergent les hôtes de passage. Dans un ancien corps de ferme rénové, cette adresse de famille est un incontournable des beaux jours.
Labellisée Éco-table, elle propose une cuisine maison et durable, concoctée à partir de produits bio et locaux. On succombe à la friture d’anguilles sauvages pêchées à 2 km de là et on salive à la simple évocation du burger du bout de l’île twisté d’un chutney maison, du plat du moment aux accents exotiques ou de la proposition végétarienne, systématiquement inscrite à l’ardoise.

Au Bout de l’île, sur l’île de Montjean-sur-Loire, propose une cuisine maison et durable. les Conteurs
Toute la saison, théâtre, DJ, marionnettes et chorale émaillent une programmation festive et diverse. Idéalement située sur le parcours de La Loire à Vélo©, la guinguette Au bout de l’île est une pause bien méritée pour les cyclistes !
En partenariat avec Anjou tourisme, anjou-tourisme.com, #Jaimelanjou