|
Grippe aviaire : deux nouveaux foyers détectés dans des élevages de Maine-et-Loire... |
1
Deux foyers supplémentaires de grippe aviaire ont été détectés en Maine-et-Loire. © Archives Guillaume Saligot / Ouest-France
De nouveaux cas d’influenza aviaire dans des élevages de canards et de poules ont été confirmés ce jeudi 12 février 2026 par le préfet de Maine-et-Loire. Ils s’ajoutent aux deux précédents.
La grippe aviaire continue de se propager. Deux foyers avaient été détectés dans des élevages de Maine-et-Loire en début de semaine. Deux supplémentaires viennent d’être confirmés, ce jeudi 12 février 2026.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de Maine-et-Loire précise que le premier concerne un élevage de canards reproducteurs au Louroux-Béconnais, une des communes de Val d’Erdre-Auxence. Il se trouve à seulement cinq kilomètres des deux précédents foyers. Le second élevage est plus éloigné. À 18 kilomètres de là, il touche un élevage de poules reproductrices dans la commune de Grez-Neuville, située entre Angers et Le Lion-d’Angers.
Un arrêté de zonage
Le préfet de Maine-et-Loire a donc pris, avec ces nouveaux cas, un arrêté de zonage de protection et de surveillance. Les professionnels des filières avicoles doivent appliquer le plus strictement possible les mesures de biosécurité pour éviter la diffusion [de la grippe aviaire] entre élevages et empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.