|
Trois expériences souterraines uniques à ne pas rater en Maine-et-Loire... |
3
À Saumur, Pierre et Lumière recrée l’Anjou en miniature, sculpté dans la galerie troglodytique, à même la paroi de tuffeau. © Tiphaine Crézé
Sous la surface, l’Anjou cache bien des trésors ! La preuve avec ces trois expériences souterraines uniques, des galeries sculptées de tuffeau aux caves cathédrales de falun. En partenariat avec Anjou tourisme.
Sous la surface, l’Anjou cache bien des trésors ! La preuve avec ces trois expériences souterraines uniques, des galeries sculptées de tuffeau aux caves cathédrales de falun.
1Â Une BD de la Renaissance
Que d’énigmes dans la Cave aux sculptures ! À Dénezé-sous-Doué, ce site troglodytique dégage autant de mystères que les grottes ornées de la Préhistoire. Sorte de Canard enchaîné du XVIe siècle, cette fresque taillée dans la roche représente notamment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et Henri II caricaturés, mais aussi des centaines de visages naïfs et de silhouettes étranges, révélant des modes de la Renaissance.
Rituels sataniques ou bande dessinée protestante, les hypothèses se multiplient à la lecture de ces murs sculptés. Mais pour l’heure, nul ne peut certifier pourquoi ces très nombreux personnages ont été représentés dans le tuffeau, ni qui en est l’auteur. Une part de secret qui n’enlève rien à la magie des lieux, déjà cités par Célestin Port dans son Dictionnaire historique de Maine-et-Loire, au XIXe siècle.

À Dénezé-sous-Doué, la Cave aux sculptures, cette fresque taillée dans la roche représente notamment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et Henri II caricaturés, mais aussi des centaines de visages naïfs et de silhouettes étranges Étienne Begouen
2 Le falun à travers les siècles
À Doué-en-Anjou, Troglodytes et sarcophages est un site troglodytique, historique et archéologique vivant ! Au cœur du falun, le lieu a la particularité d’avoir été une carrière de production de sarcophages au début du Moyen-Âge.
Il a ensuite été utilisé comme souterrain refuge face aux invasions des Vikings qu’a connues l’Anjou au IXe siècle. La chapelle troglodytique témoigne, quant à elle, de la présence d’une seigneurie sur place.
C’est cette histoire vieille de 1 500 ans que retrace la visite, qui offre évidemment une immersion impressionnante dans les fameuses caves cathédrales emblématiques du Douessin.
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, Troglodytes et sarcophages propose un temps fort, samedi 14 et dimanche 15 juin. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, à condition d’être accompagnées.

À Doué-en-Anjou, Troglodytes et sarcophages a la particularité d’avoir étéune carrière de production de sarcophages au début du Moyen-Âge. Didier Chabot
3Â Un Anjou miniature
À Saumur, Pierre et Lumière recrée l’Anjou en miniature, sculpté dans la galerie troglodytique, à même la paroi de tuffeau. Ce site étonnant est l’œuvre du sculpteur Philippe Cormand, sur une idée originale de Yann Bouchard, passionné de constructions.
Ainsi, la déambulation met à l’honneur 20 monuments d’Anjou et de Touraine, pour un voyage à échelle réduite. Du clocher tors de l’église du Vieil-Baugé au vertigineux château de Montsoreau, en passant par l’impressionnante perspective sur Saumur, cette visite est aussi l’occasion de se familiariser avec les techniques de sculpture et d’apprécier la précision de Philippe Cormand qui a mis trois ans à réaliser cet exploit.
Chaque monument est accompagné d’un support pédagogique et invite, bien entendu, à poursuivre la promenade et à aller admirer chacun « pour de vrai », en taille réelle.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou