|
Combien de classes seront ouvertes ou fermées en Maine-et-Loire ? Pourquoi il est urgent d’attendre... |
1
Le vendredi 20 juin dernier, parents d’élèves et élèves du regroupement pédagogique intercommunal Roc-en-Val, établi sur Chambellay et La Jaille-Yvon, ont manifesté leur colère contre une fermeture de classe. © Archives Ouest-France
La carte scolaire en Maine-et-Loire, qui prévoit l’affectation des élèves dans les établissements du département, ne va pas être finalisée ce mardi 24 juin 2025, comme c’était prévu. On vous explique pourquoi.
Tout n’était pas gravé dans le marbre, mais dès le mois de janvier 2025, la carte scolaire, qui définit les affectations des élèves dans les écoles de Maine-et-Loire, avait prévu 38 fermetures de classes et 28 ouvertures.
Lire aussi : « Une fermeture de classe qui ne passe pas » : l’inquiétude de ces parents d’élèves près d’Angers
Ce mardi 24 juin 2025, un comité social d’administration (CSA), tenu dans les locaux de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à Angers, devait permettre des ajustements pour une vingtaine d’établissements du département, dont six touchés par une fermeture. Un moment important pour le personnel enseignant, les parents d’élèves et les élus des communes concernées.
Lire aussi : Urgent ! Cette école d’Anjou recherche deux élèves pour éviter la fermeture d’une classe
On remet ça le 1er juillet
Pourtant, il va falloir attendre pour en connaître les résultats, car les syndicats réunis autour de la table ont voté contre les propositions de la direction académique.
Lire aussi : « Ce serait une grosse perte », cette école répartie sur deux communes pourrait perdre une classe
À l’unanimité. « Les ajustements sont donc, de fait, caducs », résume Christophe Rabin, du syndicat SNUipp-FSU 49. Un nouveau CSA sera programmé le mardi 1er juillet 2025. En attendant, l’incertitude sur les fermetures de classe demeure.