|
« Une fermeture de classe qui ne passe pas » : l’inquiétude de ces parents d’élèves près d’Angers... |
1
L’école primaire publique Maurice-Ravel de Beaucouzé, près d’Angers, pourrait perdre une classe en septembre 2025. © Photo fournie par un parent d’élève
À Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), l’école primaire publique Maurice-Ravel pourrait perdre une nouvelle classe lors de la rentrée prochaine. Il s’agirait de la cinquième fermeture en six ans. Une situation inacceptable pour les parents d’élèves qui demandent l’annulation de cette décision.
De l’inquiétude et des questionnements ! La fin de l’année scolaire approche, mais les parents d’élèves de l’école primaire publique Maurice-Ravel de Beaucouzé (Maine-et-Loire) sont déjà tournés vers la rentrée prochaine. Dans leur viseur : la potentielle fermeture d’une classe. « Une de plus ! Ce serait notre cinquième en six ans, chiffre Anne Boudaud, qui représente les parents d’élèves. En septembre, l’école prévoit d’accueillir 158 élèves. Avec une fermeture, on aurait une moyenne de 26,3 élèves dans chacune des six classes. Toutes seraient à double niveau. »
Lire aussi : Avec trop peu d’élèves, cette école privée doit fermer dans cette commune de Maine-et-Loire
Pourtant, depuis la rentrée 2023, le gouvernement impose que toutes les classes de grande section, CP et CE1 soient plafonnées à 24 élèves. « On serait donc obligés de mettre 30 élèves dans les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 », explique-t-elle.
L’équipe enseignante « pourrait souffrir de cette décision »
Cette nouvelle réorganisation risque de « fragiliser l’école » et d’avoir « des répercussions sur les apprentissages des élèves, notamment ceux en difficulté », prolonge Anne Boudaud.
Lire aussi : « La méthode fait froid dans le dos » : mais qui en veut à cette école de Maine-et-Loire ?
Les parents d’élèves de Maurice-Ravel pensent également à l’équipe enseignante, qui « pourrait souffrir de cette décision ». En cas de fermeture, l’enseignante de PS, qui est « très appréciée », sera contrainte de partir.
Mardi 24 juin 2025, à 8 h 15, les parents d’élèves seront reçus à l’inspection académique pour convaincre l’Éducation nationale de faire machine arrière. Ils ont également lancé une pétition, disponible sur le site change.org.