|
Beaucouzé. Une exposition de fresques à voir à la médiathèque... |
1
Des fresques chargées de sens et d’émotion à découvrir à la médiathèque Anita-Conti de Beaucouzé. © Ouest-France
Le collectif ouest-angevin pour l’accueil des migrants (COAAM), partenaire du Service intégré d’accueil et d’orientation du Maine-et-Loire (SIAO), propose une exposition à la médiathèque Anita-Conti de Beaucouzé
« Ces fresques ont été réalisées lors d’ateliers mis en place chaque samedi de mai à l’hôtel social de Beaucouzé avec les enfants et les familles » confient Laurette, Alice, Eugénie et Jade, les étudiantes en charge du projet, en formation d’éducatrice spécialisée à l’Arifts d’Angers (Association régionale pour l’institut de formation en travail social).
Des fresques pour faciliter l’échange
Avant de concrétiser leur projet, les étudiantes ont réalisé un diagnostic de territoire sur la ville de Beaucouzé. « L’idée, ensuite, a été de nous installer à l’ancien hôtel Formule 1 qui a été réhabilité en sas d’accueil temporaire (SAT) pour le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et pour l’association France terre d’asile. Il est destiné aux demandeurs d’asile et aux personnes sans domicile fixe. »
Laurette, Alice, Eugénie et Jade ont alors proposé aux enfants et à leur famille de participer à trois séances d’ateliers d’expression par la peinture. Elles expliquent : « Le but était de leur permettre de sortir de leurs appartements en partageant un temps en communauté, autour d’une activité favorisant l’expression de soi et l’expérimentation. » Ensemble, après chaque séance, l’échange se poursuivait autour d’un goûter.
Un projet riche en apprentissages mutuels
La résilience des enfants et de leur famille a touché les étudiantes. « Malgré leurs parcours difficiles, les épreuves traversées, tous gardent ce sourire. » Quant aux fresques créées, elles symbolisent le soleil, porteur de chaleur et de lumière, l’exploration et la découverte de nouveaux horizons, le partage, l’expression libre des émotions et de la créativité.
« Nous sommes heureuses de leur avoir offert cette opportunité de divertissement dans leur quotidien difficile », se réjouissent les étudiantes. Un véritable échange, puisque les artistes, quant à eux, ont fait découvrir la richesse et la diversité de leur culture en exprimant leur créativité en toute confiance. « Les fresques sont installées à la médiathèque où elles resteront tout l’été. »
À partir du mercredi 2 juillet : exposition à 14 h à la médiathèque Anita-Conti, rue du Grand-Pin à Beaucouzé, tout l’été, aux heures d’ouverture de la médiathèque.