|
Actes de plus en plus violents à Angers : le maire fait un pas de plus vers l’armement de sa police... |
1
Réflexion sur l’armement de la police municipale, déménagement de celle-ci dans de nouveaux locaux, renforcement des effectifs… Ce qu’il faut retenir des annonces du maire d’Angers (Maine-et-Loire) lors de la cérémonie des vÅ“ux aux Angevins, lundi 6 janvier 2025. © Archives Ouest-France
La question de la sécurité à Angers (Maine-et-Loire) était centrale lors des vœux de Christophe Béchu, ce lundi 6 janvier 2025. Réflexion sur l’armement de la police municipale, déménagement de celle-ci dans de nouveaux locaux, renforcement des effectifs… Le maire a multiplié les annonces alors que les faits de violence augmentent.
La violence inouïe du meurtre du jeune Mathias à la gare d’Angers, qui s’est déroulé en pleine journée, le 2 janvier 2025, le rappelle : la violence des faits de délinquance augmente dans la ville de l’ancien ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Ce dernier, maire de la ville et président d’Angers Loire métropole, avait promis plus de fermeté pour y répondre. Il vient, lors de ses vœux aux Angevins ce lundi 6 janvier 2025, de passer à la vitesse supérieure.
Il va engager une réflexion sur l’armement de la police municipale. Christophe Béchu veut consulter les syndicats et les agents au plus vite. S’il n’a pas encore appuyé sur le feu vert, le maire ne se l’interdit plus. Il l’avait déjà concédé fin novembre : « Quand on voit le degré de violences constaté partout, la question de l’armement, on va se la poser en 2025. On y apportera une réponse. »
Lire aussi : « Ils sont des cibles », « grossière erreur » : le sujet de l’armement de la police d’Angers divise
Lire aussi : Hausse de la délinquance à Angers : le maire n’est plus opposé à l’armement des policiers
La police municipale déménage
Autre annonce, ce lundi 6 janvier : le déménagement de la police municipale vers les locaux de la Banque de France. Cette dernière a quitté sa succursale fin novembre pour rejoindre le quartier de la gare et le bâtiment était mis en vente à hauteur de 2,6 millions d’euros. La Ville va bien l’acquérir.
Il faut dire que le lieu présente des atouts incontestables - et notamment des pièces ultra-sécurisées - pour installer la police municipale. Ce sera donc fait « dès que possible », confie-t-on à la Ville.
Le centre de supervision urbaine (CSU) y prendra aussi ses quartiers, de même que l’équipe Territoire intelligent. Au total, 104 agents travaillent au sein de la Direction de la sécurité et de la prévention, dont 67 policiers municipaux.
Une hausse des effectifs envisagée
Leur nombre va connaître une hausse sensible. Les locaux vont permettre d’accueillir plus de policiers municipaux. Et à un an des élections municipales, Christophe Béchu activera ce levier pour jouer contre le sentiment d’insécurité grandissant à Angers.