|
À Bouchemaine, trois nouveaux sites bientôt couverts par la vidéoprotection... |
1
Lors de la cérémonie des vÅ“ux de Bouchemaine, mardi 14 janvier 2025, le préfet Philippe Chopin a joint ses vÅ“ux à ceux de la maire, Véronique Maillet. © Ouest-France
La maire de Bouchemaine (Maine-et-Loire), Véronique Maillet, a présenté ses vœux, mardi 14 janvier 2025, salle du Petit Vivier, entourée du conseil municipal. Elle a évoqué les projets à venir, comme l’élargissement de la vidéoprotection, la nouvelle édition du budget participatif,
« Certaines communes n’ont pas organisé de cérémonie des vœux pour des raisons d’économie. Nous n’en sommes pas là  », a soufflé avec humour la maire de Bouchemaine (Maine-et-Loire), Véronique Maillet, lors de la cérémonie des vœux qui se tenaient mardi 14 janvier 2025. La première édile a désigné assez vite le principal défi à relever : la lutte contre le réchauffement climatique. « Même à notre niveau, il faut agir en restant dans un esprit de réalisme et être confiant pour trouver des solutions. »
Parmi les projets de la commune en 2025 se trouve la salle multisport et de loisirs intergénérationnelle, dont les travaux ont commencé en décembre et se poursuivront pendant 18 mois. L’investissement total s’élève à 7,2 millions d’euros.
Quant aux autres réalisations à venir : « Nous gardons le cap et finaliserons les actions prévues. Il n’est pas facile de conserver notre capacité d’investissement, mais nous la maîtrisons », a affirmé la maire.
Budget participatif, vidéoprotection, logement…
Une seconde édition du budget participatif sera lancée prochainement. Trois nouveaux sites de vidéoprotection seront installés. « Pour 75 000 €, mais la sécurité des Bouchemainois n’a pas de prix. » Le transport à la demande du service Irigoflex vient de démarrer.
Lire aussi : Trois nouveaux arrêts de transport à la demande implantés dans les hameaux, à Bouchemaine
Côté urbanisme, les 56 logements du programme de l’Ecrin, rue Chevrière, seront livrés au printemps. Un terrain communal situé un peu plus haut recevra le futur pôle santé, avec six professionnels et des logements inclusifs. Les travaux de viabilisation de la ZAC des Reinettes vont démarrer sous peu pour la livraison finale de 130 logements.
« Une étude urbaine d’opportunité pour le secteur du Petit Vivier a été menée. Il en sortira un schéma directeur qui sera présenté aux habitants et associations. Son inscription est prévue au budget 2026. » Sans oublier les actions liées à la solidarité (le budget du CCAS sera renforcé), aux écoles ou encore à la vie culturelle.