|
Bouchemaine. Travaux, écologie, bénévolat : ce qui marquera 2024... |
1
Véronique Maillet : « 2024 s’annonce pleine d’activités et d’énergie positive ». © Ouest-France
La maire, Véronique Maillet, entourée du conseil municipal, a présenté ses vœux, mardi. Pas de regard dans le rétroviseur mais un panorama des projets pour cette nouvelle année.
La cérémonie des vœux à Bouchemaine est intervenue à l’occasion du mi-mandat municipal. « Le programme se déroule selon un planning maîtrisé sur le plan financier et opérationnel », a livré la maire, Véronique Maillet.
Cette dernière a remercié, en préambule, les élus, les services, les bénévoles, avec une mention pour Robert Rival, référent pour le marché du dimanche qui en a fait la place du village. À propos de bénévolat, « la municipalité créera une réserve municipale de sécurité civile d’une vingtaine de Bouchemainois. Ces citoyens pourront apporter leur concours et leur assistance lors d’une crise majeure, d’une catastrophe ».
Les caméras de vidéoprotection seront déployées. « Nous organiserons une réunion publique sur la sécurité avec la gendarmerie. »
Des travaux prévus sur les trois années à venir
Les réalisations ou les mises en chantier pour 2024 ont été abordées. Le budget participatif citoyen va être lancé. Il a déjà reçu une somme de 20 000 €. Autre sujet, la salle multisport de loisirs et intergénérationnelle, grande réalisation du mandat. « Les travaux vont débuter en octobre. Mais nous organisons une réunion publique sur la salle. La date n’est pas encore fixée. »
D’autres programmes immobiliers seront achevés. L’Ecrin, rue Chevrière (56 logements) et les treize pavillons de la rue du Champ d’Orange. La grande opération qui suivra sera celle de la ZAC des Reinettes. Les travaux de viabilisation commenceront bientôt, avec une viabilisation de 130 logements, fin 2025. « Une parcelle naturelle de 7 000 m2 sera maintenue. »
La restauration du pont de Pruniers a été évoquée. Quant à la passerelle pour les vélos et piétons, le long du pont de Bouchemaine, le début des travaux a été fixé à 2026. « Cela a été décidé après une rencontre avec le président d’Angers Loire métropole. »
Un site avec plus de 11 000 panneaux photovoltaïques
Sur 3,6 millions d’euros d’investissement cette année, 1,5 million d’euros est fléché sur la transition écologique. Des travaux en ce sens seront poursuivis sur les bâtiments municipaux. Bouchemaine est aussi un site pilote du Territoire intelligent d’Angers Loire métropole, qui doit réduire la consommation de ressources.
Dans la même thématique, le permis de construire de la ferme photovoltaïque, sur l’ancien site des Pétroles, sera déposé en avril. Le site ouvrira avec plus de 11 000 panneaux en 2025.
Au total, 13 millions d’euros seront investis d’ici 2026.