Angers. Top des meilleurs restaurants traditionnels de la ville


Crédits : @lapasserelleangers sur Facebook
Pour déguster une cuisine traditionnelle revisitée qui change de l’ordinaire, c’est à La Passerelle qu’il faut se rendre ! Situé à proximité de la gare, l’endroit est propice à la détente et la convivialité. Avec ses murs végétaux, sa décoration faite avec des matériaux recyclés et sa belle terrasse, le cadre est idéal pour profiter d’un repas entre amis ou en famille en toute décontraction.
Côté cuisine, le chef fait la part belle aux ingrédients frais, en privilégiant les circuits courts et les produits de saison. La carte est réduite, ce qui est un gage de qualité, et change régulièrement. Les assiettes sont travaillées, avec une grande touche d’originalité et d’inventivité. Pavé de veau rôti sauce café et chocolat, maquereau et purée à la moutarde à l’ancienne ou bœuf Black Angus et pommes de terre au four sont quelques exemples de plats proposés. La cuisine du restaurant se veut aussi ludique et fait le pari de faire redécouvrir les herbes et micropousses (amarante, choux-rouge, pois…).
Une belle adresse où passion, innovation et respect de la planète sont les maîtres-mots !
Tel : 02 52 88 20 38

Crédits : @maville.com
Si le mot "simplicité" vous évoque la parfaite combinaison de l'humilité et de l'exigence, il est évident que la Concession est faite pour vous. C'est le petit endroit rêvé pour tous les amateurs de cuisine familiale et pour tous ceux qui préfèrent aux décos exubérantes l'authenticité dans l'assiette. Alors oui, c'est à l'ardoise parce que c'est frais et oui, certains soirs, c'est couscous ou paëlla parce que ça plait. Mais c'est ça la Concession : un véritable éloge de la cuisine traditionnelle où la qualité et l'exigence gastronomiques ne se cachent pas derrière des apparats et ne justifient pas des prix extravagants. C'est à faire !
Tel : 02 49 88 22 73
Crédits : @restaurantlastuce sur Instagram
L’Astuce est un établissement familial à l’ambiance décontractée et au cadre moderne, idéal pour se régaler en toutes occasions : repas entre amis ou en famille, repas d’entreprise…
Depuis 2012, Justine et Antoine vous accueillent avec le sourire et vous proposent une cuisine du marché mitonnée avec des produits frais et de saison. Equilibrés et gourmands, les menus changent régulièrement et l’on retrouve toujours de belles associations de saveurs. Poisson du marché poché et beurre blanc, sauté de veau façon osso bucco ou filet de pintade au guanciale sont quelques exemples de plats proposés. A noter que des alternatives végétariennes peuvent être préparées sur demande.
Bien présentés, les plats sont un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles ! Et pour accompagner votre repas, vous pourrez faire votre choix parmi un joli choix de vins de viticulteurs et cavistes réputés !
Tel : 02 52 88 09 63
Crédits : @lagogane sur Instagram
À deux pas des berges, venez découvrir La Gogane et sa carte saisonnière élaborée avec soin. ici, les propriétaires mettent un point d’honneur à sélectionner les produits qu’ils cuisinent auprès de producteurs de la région et les préparent avec amour et passion. Avec ses murs en pierres apparentes et son mobilier élégant et moderne, le décor affiche la même harmonie de l’ancien et du nouveau que la cuisine.
Du croquant d’escargots de Bourgogne et champignons en persillade à la spirale de pommes caramélisées au miel sur sablé breton, en passant par les Saint-Jacques et couteaux de mer sur pierre de sel rose, endives rôties aux feuilles de laurier, les saveurs se succèdent mais ne se ressemblent jamais.
Vous trouverez forcément votre bonheur, car même le menu enfant propose un joli choix !
Tel : 02 52 88 22 03
Crédits : @le.gustave.angers sur Instagram
Pour Le Gustave on ne parlera pas de décoration mais plutôt d’atmosphère. Ici elle est chaleureuse et cosy. Un intérieur qui invite à s’installer pour déguster des cocktails, des planches, puis à prolonger le plaisir en passant à table pour goûter des plats réalisés avec la passion du métier par deux frères, Stéphane et François. Du bois, du métal industriel, de jolies plantes et les lumières tamisées sans compter la grande terrasse idéale pour les beaux jours, le cadre est très agréable.
Côté cuisines, on met l’honneur sur les produits locaux, frais et de saison, la carte change donc plusieurs fois par an. Situé non loin du Jardin des Plantes, le Gustave propose également des brunchs le dimanche ainsi que des formules déjeuner en semaine et même quelques soirées à thèmes à surveiller sur leurs réseaux sociaux !
Tel : 02 57 28 03 59
Le Sévigné, Château de la Perrière
Crédits : @La Perrière - Château & Golf sur Facebook
Situé à Avrillé, au nord d’Angers, le Château de la Perrière abrite un restaurant où les mets sont aussi esthétiques qu’exquis, Le Sévigné. Tradition et modernité se rencontrent dans les assiettes élaborées par Thierry Lejoly, Chef de renommée, qui prend cœur à sublimer les produits régionaux à travers des plats revisitant la gastronomie angevine, sans se priver toutefois de quelques touches d’exotisme.
Une expérience culinaire unique à vivre dans le Château de la Perrière, une bâtisse datant du XVIIème siècle et classée monument historique français. Salon d’époque, mobilier en bois noble, marbreries... un cadre royal avec vue sur les jardins du domaine. Une adresse que l’on apprécie autant en semaine à la pause déjeuner qu’en week-end pour un repas dominical.
Tel : 02 52 88 22 26
Crédits : @tahina_m sur Instagram
Situé entre la Cathédrale et le Grand Théâtre, le Bistrot des Ducs vous accueille dans un cadre chaleureux en plein centre d’Angers.
Les amateurs de cuisine du terroir retrouveront les grands classiques de la gastronomie française tels que le foie gras maison, l’entrecôte grillée à la plancha ou encore le magret de canard. Mais la maison propose aussi des plats modernes comme le tataki de bonite ou des assiettes mettant en valeur la burrata.
Une cuisine fraîche et locale qui a su trouver son public, si bien qu’il est parfois difficile de trouver une table. Il ne faut donc pas hésiter à réserver assez longtemps à l’avance.
Crédits : @_eloisehoux sur Instagram
En japonais “Umami” signifie “goût savoureux” et est une des 5 saveurs de base en plus du sucré, du salé, de l’amer et de l’acide. Ici, on vous accueille avec le sourire dans une jolie petite salle claire et sobre à deux pas du bord de la Maine et du centre-ville d’Angers.
Chez Umami Kitchen, le ton est donné : on veut vous faire découvrir des saveurs, plein de saveurs et à petits prix, à travers un mélange des cultures. Pas que du Français, pas que du Japonais, on cuisine des produits frais avec le cœur, et avec pour seul objectif de faire vibrer vos papilles.
Crédits : @restaurantlaferme sur Instagram
Située à deux pas du Château d’Angers et aux pieds de la Cathédrale, La Ferme est un restaurant qui aime les bons produits. La décoration est sympathique, on est dans le thème : épis de blé, cloches de vaches ou encore bidons de lait.
Le chef, Bruno Besnard, aime préparer des plats alliant tradition et modernité. Il s’amuse à composer des plats traditionnels avec des techniques d’aujourd’hui. Il joue aussi avec les appellations de ses plats. Ainsi, la « Bouse de Vache » n’est autre qu’une délicieuse et grande profiterole !
On vous propose une sélection de vins locaux, de bières artisanales mais aussi des planches à partager si vous venez pour l’apéritif. Vous ne faites que passer ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez choisir parmi une large gamme de plats à emporter.
Crédits : @mason_savia_1977 sur Instagram
Installée dans une des plus anciennes bâtisses de la ville, la Casa Corneille a pignon sur rue dans une petite voie piétonne à deux pas de la Cathédrale Saint-Maurice. Des jeux de lumières tamisées, un joli mur en pierres apparentes, le cadre y est très agréable et on vous y accueille avec le sourire.
Côté fourneaux, on met un point d’honneur à proposer des produits frais. Le chef est en recherche constante de nouvelles associations de saveurs : ainsi les plats affichés à l’ardoise changent très régulièrement. Attention ! Ce restaurant est souvent complet, il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir la chance de déguster les créations culinaires de la Casa Corneille (mais promis, vous ne le regretterez pas !).
Crédits : @totogargantua sur Instagram
Situé non loin des rives de la Maine et de la Cathédrale Saint-Maurice, Autour d’un Cep vous propose un cadre intime et chaleureux. De jolies lumières, un mur en pierres apparentes… Ce « restaurant à vin » est très apprécié.
Le chef Jérémie Baron compose son ardoise en fonction de ses trouvailles au marché. Elle change donc tous les jours ! Une cuisine simple mais délicieuse. Ici on ne transforme pas les aliments, on les sublime ! En automne, les champignons sont bien évidement mis à l’honneur et un menu végétarien est disponible sur demande. Pour les vins, laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus !
Il est vivement conseillé de réserver.
Crédits : @liliana_silva555 sur Instagram
À deux pas du centre-ville d’Angers, Le Temps Retrouvé vous propose une cuisine d’antan faite maison, à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées auprès de producteurs locaux.
Le menu change toutes les semaines et est régulièrement présenté via des photographies alléchantes sur leur Facebook.
Du wrap de bœuf au crumble de Saint-Jacques, que vous ayez 30 minutes ou deux heures à passer à table, on ne se souciera que d’une chose au Temps Retrouvé : vous faire passer un agréable moment !
Crédits : @kemalie05 sur Instagram
Situé dans la jolie commune d’Avrillé, toute proche d’Angers, Ciboule et Ciboulette aime revendiquer une cuisine maison, faite à partir de produits frais sélectionnés au gré du moment.
Ainsi vous pourrez déguster, suivant les saisons, des plats tels que le tartare de dorade royale, mangue et citron vert sur sablé au parmesan, le gaspacho de pêche et verveine, sorbet pêche de vigne ou encore le tataki de saumon, tzatziki concombre et radis.
L’accueil et le service se font avec le sourire, chez Ciboule et Ciboulette, on aime tout simplement faire plaisir !
Crédits : @juliette_angel9 sur Instagram
Situé non loin du centre-ville d’Angers, L’Authentic est sûrement un des derniers établissements à proposer une cuisine de terroir français, dans un décor rustique et bistrot. La spécialité de ce restaurant est sans aucun doute la fouée, cuite dans le four à pizzas, visible derrière le bar.
Soyez rassurés, vous trouverez les mogettes et jambon vendéens, le boudin noir, la salade de Rillauds... de quoi découvrir toute la gastronomie locale d’antan. L’Authentic n’oublie cependant pas de s’adapter aux différents régimes, il suffit de le préciser à la commande.
credits photo de une : webphotographeer sur iStock











