|
Un parc photovoltaïque inauguré en Anjou bleu... |
1
Samedi, Virginie Guichard, maire (au centre, en rouge), a inauguré le premier parc photovoltaïque de la commune, doté de 1 600 m2 de panneaux solaires. © CO
Le premier parc photovoltaïque de Saint-Augustin-des-Bois a été inauguré samedi 31 janvier 2026. Il compte 1 600 m² de panneaux solaires.
Samedi 31 janvier 2026, Virginie Guichard, maire, a inauguré le premier parc photovoltaïque de Saint-Augustin-des-Bois, en présence d’habitants de la commune, de représentants des entreprises intervenantes et d’élus.
25 % de la consommation électrique de la population
D’une puissance de 300 kWc, sa production couvrira environ 25 % de la consommation électrique de la population, hors chauffage (coût : environ 300 000 €). Le projet est porté par la société Sol’Anjou dont la société Alter Énergies et la coopérative Enercoop Pays de la Loire sont actionnaires.
« Pour la construction du parc, c’est un opérateur local qui fait référence dans les Pays de la Loire et Bretagne qui a été retenu : Énergies de Loire », souligne-t-on à Enercoop. Le lieu choisi est l’ancienne station d’épuration. « Les études du sol avaient confirmé la faisabilité à cet endroit. L’emplacement a permis une construction quasiment pas visible de la route sur un terrain impropre à tout usage agricole, là où se trouvaient les lagunes de l’ancienne station d’épuration. Le projet a permis de valoriser cette friche non cultivable, tout en préservant la biodiversité sur et à proximité du parc. L’ancrage de la structure a été réalisé avec un système de micropieux pour éviter l’imperméabilisation de la parcelle, sans utilisation d’aucun béton. Panneaux et clôture sont surélevés pour assurer une bonne circulation de la petite faune », a expliqué, entre autres, Virginie Guichard.