|
Trois sites pour rencontrer de drôles d’animaux en Maine-et-Loire... |
3
À Agri'kids, à Jarzé (Maine-et-Loire), les enfants peuvent se glisser dans la peau d'un éleveur et s'occuper des animaux. © Véronique Bertrand
En Anjou, les lieux ne manquent pas pour faire connaissance avec des animaux méconnus. Qu’ils soient axés parc d’attractions, immersion à la ferme ou excursion australienne, ces trois sites animaliers promettent des rencontres insolites !
Amoureux des animaux, vous avez de quoi être comblés en Anjou. Plusieurs sites animaliers permettent d’aller à la rencontre d’animaux originaux en Maine-et-Loire. Ouest-France et Anjou tourisme vous en ont sélectionné trois.
Lire aussi : Une chute de 2 m de haut : dans ce parc, naissance surprise d’un girafon sous les yeux des visiteurs
Animaux et attractions
Mi-parc animalier, mi-parc d’attractions, Natural’Parc, à Orée-d’Anjou, séduit les petits comme les grands ! Sur un site vallonné traversé par une rivière naturelle, chacun peut partir à la rencontre d’animaux originaux comme les zébus nains, les chameaux, les yacks ou les vaches Highland. Les alpagas, chèvres naines, lamas, daims et wallabies sont même en accès libre et se laisseront peut-être tenter par une poignée de pop-corn… Nouveauté 2025 : la volière aux perruches permet d’approcher une centaine d’oiseaux colorés !
Â
Le parcours est jalonné d’attractions amusantes : karts à pédales, arbofilets, tyrolienne, toupie infernale… Et même un labyrinthe de maïs qui sera récolté à la fin de la saison, pour nourrir les animaux évidemment ! N’oubliez pas de résoudre l’enquête proposée tout au long de la visite si vous voulez repartir avec votre diplôme de détective…
Dans les bottes d’un agriculteur
À Agri’kids, le lapin Pépite, le cochon Rebecca et les vaches Griotte et Harmonie seront ravis de vous accueillir ! La ferme pédagogique de Véronique Bertrand, à Jarzé, a ouvert ses portes il y a dix ans sur l’exploitation familiale dans laquelle sont produits du lait, du blé et du maïs depuis 90 ans ! Elle se visite librement les après-midi, du mercredi au dimanche, sans réservation (visites guidées sur réservation).
Lire aussi : Roi des concours, cet agriculteur du Maine-et-Loire a accroché 1 000 médailles sur son bâtiment
Véronique Bertrand propose également de chausser les bottes d’agriculteur pour des formules « Fermier d’un jour ». Au programme : soins aux animaux, buvée des petits veaux, robot de traite… « L’atelier du p’tit fermier » s’adresse aux plus jeunes et invite à nourrir les chèvres, câliner les lapins, brosser les cochons, promener les poneys… Parfait pour s’initier au bonheur de la ferme, et peut-être faire naître des vocations ?
Au plus près des wallabies
C’est un petit coin d’Australie en plein cœur de l’Anjou ! À La Possonnière, le Jardin des Kangourous accueille 150 wallabies de Bennett, des cousins des kangourous, de plus petite taille. Dans ce parc de plus de 7 ha, les animaux sont libres de leurs mouvements et rien ne les sépare des visiteurs. Ainsi, selon leur envie, les wallabies peuvent approcher au plus près. Les promeneurs les plus patients seront souvent récompensés en se faisant aborder par ces drôles de bêtes à poche. Ombragé et aéré, le Jardin des Kangourous offre une agréable promenade pédestre d’un kilomètre, jalonnée de panneaux pédagogiques afin d’en apprendre plus sur ces marsupiaux.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et nourrir les wallabies, le parc accepte les petits compléments alimentaires sous forme de pain, d’épluchures, de fanes, de fruits du jardin ou de légumes fatigués. Attention cependant à demander l’autorisation afin de ne pas empoisonner ou gaver les animaux.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com#Jaimelanjou