|
250 personnes disent « non aux fascistes » et se rassemblent à Angers... |
1
250 personnes étaient rassemblées sur la place du Ralliement pour s’opposer à un événement organisé par le Rassemblement des étudiants de droite © Ouest-France
Syndicats, associations, collectifs mais aussi citoyens et citoyennes se sont rassemblés, ce vendredi 6 février 2026, place du Ralliement à Angers (Maine-et-Loire). Explications.
Sous un important dispositif policier, plus de 250 personnes étaient rassemblées, ce vendredi 6 février 2026, sur la place du Ralliement à Angers (Maine-et-Loire), à partir de 18 h 30.
Red et Mouvement Chouan
À l’appel du collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa) 49, composé de différents syndicats, associations et collectifs angevins, les citoyens et les citoyennes étaient invités à s’unir pour dire non aux fascistes
et plus particulièrement au Rassemblement des étudiants de droite, le Red, et au mouvement Chouan, fondé par Jean-Eudes Gannat, l’ex-leader de l’Alvarium, groupuscule d’extrême droite dissous en 2022.
Lire aussi : À Angers, plusieurs tags antifascistes découverts sur une avenue
Cette organisation avait prévu d’organiser, à partir du square Jeanne-d’Arc, une retraite aux flambeaux pour célébrer la date du 6 février, liée notamment au 6 février 1934, jour où des manifestations de ligues d’extrême droite antiparlementaire et des associations d’anciens combattants ont tourné à l’émeute et fait douze morts. La manifestation avait été interdite par arrêté préfectoral.