|
Une chute de 2 m de haut : dans ce parc, naissance surprise d’un girafon sous les yeux des visiteurs... |
1
Deux girafons sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) au mois de juin. © Bioparc - P. Chabot
Le 23 juin 2025, les visiteurs du Bioparc à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire) ont eu la surprise d’assister à la naissance d’un girafon. Un événement « rare et exceptionnel » qui a pu être immortalisé.
C’est sur sa page Facebook que le Bioparc de Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire) a annoncé l’heureux événement, le 8 juillet 2025. La girafe Niamey a donné naissance à son petit sous les yeux des visiteurs, le 23 juin dernier. « Un événement plutôt rare et exceptionnel », comme le rappelle le parc animalier qui a été immortalisé et diffusé sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Dans l’Ouest, ce méthaniseur est alimenté par les crottes des vaches, mais aussi celles des girafes
« Les naissances peuvent être un peu impressionnantes »
Le petit girafon mâle se prénomme Nyando et se porte comme un charme. « Les naissances peuvent être un peu impressionnantes. La femelle ne peut pas se coucher pour mettre bas parce que ça pourrait la mettre en danger ainsi que son petit. Le petit va en fait tomber de 2 m de haut, détaillent Emilie et Anaïs, les soigneuses des girafes dans une vidéo. C’est sûr que ça fait une petite chute mais c’est comme ça que ça se passe dans la nature. Cette chute va aider à stimuler le petit, à ce qu’il se redresse vite sur ses quatre pattes. » Une fois son équilibre trouvé, Nyando a retrouvé sa mère pour une première tétée bien méritée.
Lire aussi : « Tous d’origine illégale » : pourquoi ces 21 oiseaux vont-ils rejoindre un célèbre parc d’Anjou ?
C’est la deuxième naissance en deux semaines, puisque le 6 juin, peu après la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Pierre Gay, un girafon a pointé le bout de son museau. Une petite femelle que le parc zoologique a décidé d’appeler Zoumari, en l’honneur du colonel Zoumari, actuellement directeur national de la faune, de la chasse et des aires protégées du Niger, qui collabore avec l’Association pour la sauvegarde des girafes du Niger accompagnée par le fonds de dotation Bioparc conservation depuis 25 ans.
Deux naissances qui « contribuent à  préserver la diversité génétique de cette espèce de girafe Kordofan majestueuse et en danger critique d’extinction dans la nature », rappelle le Bioparc.