|
Téléphone, carte bancaire… Les seniors d’Ombrée-d’Anjou ont les outils pour contrer les arnaques... |
1
Victime ou témoin, il faut parler. À Combrée, vendredi 21 juin 2024, Patricia Burillon et Dominique Leboucher ont donné des conseils aux seniors contre les actes malveillants. © Ouest-France
Vendredi 21 juin 2024, à la maison commune des loisirs de Combrée, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) des intervenants chevronnés, bénévoles d’associations et gendarmes ont écouté et donné des conseils à une assemblée de seniors. Le sujet concernait la prévention contre les actes malveillants envers les aînés.
Vendredi matin 21 juin, invités par le centre communal d’action sociale d’Ombrée-d’Anjou, les bénévoles de l’association Alma 49 (1) et deux gendarmes de la brigade des aînés et celle de Pouancé ont expliqué aux seniors leurs actions et moyens de lutter contre les actes malveillants.
« Aujourd’hui, la maltraitance est autant à domicile qu’en structure, commentent d’emblée Patricia Burillon, et Dominique Leboucher, bénévoles de l’association Alma 49. En binôme, des écoutants se relaient chaque mardi, pour assurer au 02 41 44 91 48, une permanence téléphonique de 9 h à 13 h . » Anonymat et confidentialité sont les maîtres mots de l’association. « Avec l’accord de la victime, on aide à trouver des solutions, on dirige vers les professionnels et personnes-ressources », expliquent les deux ambassadrices.
Lire aussi : Beaupréau-en-Mauges. Arnaques en ligne : une réunion pour apprendre à s’en protéger
« On vous écoutera, on interviendra »
Les adjudants Carmen Sery et David Neau ont pris le relais. Ils ont balayé et mis en lumière différents actes malveillants auxquels chacun peut être confronté. Ils ont pointé vols et arnaques à la carte bancaire, démarchages abusifs, téléphone et harcèlement, dangers d’Internet et logiciels malveillants, arnaques sentimentales, fausses annonces…
Chacun a été invité à faire preuve de vigilance et à composer le 17 au moindre doute. « On vous écoutera. On interviendra, a rassuré l’adjudant-chef David Neau. Ne restez pas seul. Garder le contact et participer à la vie de votre quartier, semble un bon réflexe . Faites-vous connaître auprès de la gendarmerie, la mairie si vous vous sentez menacés ou inquiets. Des patrouilles seront organisées. Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. »
Chacun a pu dire combien les appels téléphoniques constants étaient désagréables. «  Dites « allô gendarmerie de Pouancé », vous verrez que la personne raccrochera rapidement ! »
« N’envoyez pas de mandat international »
Les militaires ont parlé des escroqueries aux faux professionnels. « Demandez la carte. Laissez les personnes à la porte. Ne donnez jamais de renseignements ou de codes personnels. Ne payez rien.  »
Les intervenants ont aussi décortiqué de faux courriels informant d’un gain, d’un colis à retirer, d’une demande d’aide à l’étranger. « N’ouvrez pas ce courriel, n’envoyez pas de mandat international. »
Les deux professionnels l’ont redit : « En cas d’urgence, composez le 17, ce point de contact sera en mesure de vous délivrer une information et de faire intervenir des spécialistes. » Cultiver du lien social dans son quartier semble un outil efficace face aux arnaques.
(1) Association à l’écoute de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.