|
Saint-Clément-de-la-Place. Eau et rivières et Stop-Belenos invitent les citoyens à agir contre le projet Belenos... |
1
Les Clémentais étaient au rendez-vous pour la réunion publique d’information à Saint-Clément-de-la-Place sur le projet Belenos. © Ouest-France.
Mercredi soir se tenait une réunion d’information et de sensibilisation à la salle Hugues-Aufray concernant un projet d’exploitation minier d’envergure. Le projet Belenos porté par Breizh ressources s’étend sur 440 km2, à la confluence des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. Il impacte dix-huit communes.
Devant un auditoire de 250 personnes, Dominique Williams, bénévole de l’association Eau & rivières de Bretagne, est venue sensibiliser les habitants et exploitants concernés par ce projet de Permis exclusif de recherche de mines (Perm). Etait présent aussi Laurent Boullier, référent pour le collectif Stop-Belenos.
« Les recherches porteront sur 40 métaux et plus particulièrement sur l’or, avec au préalable le prélèvement d’échantillons sur chaque parcelle concernée. Cette opération nécessitera de pénétrer sur les propriétés privées », détaille Dominique Williams.
L’association qui s’oppose à ces Perm, invite toute personne de la commune à se manifester pour bloquer l’exploration sur son terrain (via un formulaire à envoyer à stop-belenos@eau-et-rivieres.org), comme le droit l’y autorise. Et d’arguer qu’« accepter l’exploration aujourd’hui c’est accepter l’exploitation demain ».
Sites des associations, https://stop-belenos.fr/ et www.eau-et-rivieres.org