|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Des parterres fleuris toute l’année... |
1
Mickaël Debled, responsable des espaces verts ; Stéphane Lefebvre, adjoint à l’aménagement du territoire, et Dominique Bréjeon, le maire. © CO.
Lorsque le parc de l’Europe avait été transformé en 2021, des massifs composés uniquement de plantes mellifères ornaient l’entrée de la commune. Cela dans le but de favoriser la continuité de la biodiversité entre le parc et la ville. À la suite de diverses suggestions des habitants, la municipalité a repensé la végétalisation de la route d’Angers, en y ajoutant une touche esthétique, qui manquait au projet précédent.
Pendant tout le mois de mars, de nouveaux végétaux (996) ont été plantés afin d’offrir une palette de couleurs variées tout au long de l’année. Vingt-deux chasse-roues ont également été installés pour remplacer les potelets existants qui étaient régulièrement détériorés par les voitures. Les massifs sont ainsi mieux protégés. Il a également été fait le choix d’un arrosage non automatique, seulement en fonction des besoins, afin de limiter le gaspillage de l’eau.
Amener la nature en ville, protéger les espèces qui réapparaissent progressivement tout en offrant en plus une entrée de ville accueillante du point de vue esthétique : le challenge semble réussi par ce nouvel aménagement.