|
Question du jour. Goncourt 2025 : les prix littéraires influencent-ils vos lectures ?... |
1
Laurent Mauvignier, lauréat du Goncourt 2025. © AFP - Laurent SAGET
Le Prix Goncourt 2025 a été attribué ce mardi 4 novembre 2025, à Laurent Mauvignier pour « La maison vide ».
Laurent Mauvignier a obtenu ce mardi 4 novembre 2025, le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense littéraire en France, pour « La maison vide », aux éditions de Minuit, une vaste fresque familiale de 750 pages.
L’auteur de 58 ans a été récompensé au premier tour, devançant la Belge Caroline Lamarche pour « Le bel obscur » (Seuil) ainsi que les deux autres romanciers en lice dans la sélection finale, Emmanuel Carrère avec « Kolkhoze » (P.O.L) et Nathacha Appanah avec « La nuit au coeur » (Gallimard). Avant l’annonce, le suspense était entier.
Un badge de soutien à l’écrivain algérien Boualem Sansal
Laurent Mauvignier, qui a obtenu six voix contre quatre pour Caroline Lamarche, est arrivé pour déjeuner avec les 10 jurés de l’Académie Goncourt chez Drouant, célèbre restaurant proche de l’Opéra à Paris, où a été proclamé le prix. Les dix jurés portaient un badge de soutien à l’écrivain algérien Boualem Sansal, actuellement emprisonné dans son pays.
Sur les quatre finalistes, trois étaient considérés comme des favoris par le milieu littéraire et la presse : Nathacha Appanah avec « La nuit au cœur » (Gallimard), Emmanuel Carrère avec « Kolkhoze » (P.O.L) et Laurent Mauvignier avec « La maison vide » (Minuit). La quatrième finaliste est la Belge Caroline Lamarche pour son roman « Le bel obscur » (Seuil).
Le président de l’Académie Goncourt, l’écrivain Philippe Claudel, avait indiqué que, cette année, il n’y avait pas un livre qui écrasait les autres et que le jeu était donc ouvert. En 2024, le lauréat, « Houris » (Gallimard) du Franco-Algérien Kamel Daoud, avait été très vite considéré comme le grand favori.
> A LIRE AUSSI | Le prix Renaudot sera imprimé en Sarthe
Présidé par Philippe Claudel, le jury comprend les romanciers et romancières Christine Angot, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Didier Decoin, Camille Laurens et Éric-Emmanuel Schmitt. Pour prévenir les soupçons de collusion, les jurés ne peuvent exercer une activité rémunérée dans une maison d’édition.
Le prix Renaudot à Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Décerné en même temps que le Goncourt, le prix Renaudot a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre (« Je voulais vivre »). Le prix Renaudot essai a récompensé Alfred de Montesquiou pour « Le crépuscule des hommes » (Robert Laffont).