|
Quels sont les jours ouvrables et les jours ouvrés ?... |
2
L’année 2026 comptera 252 jours ouvrés (photo d’illustration) © NurPhoto via AFP
Vous attendez impatiemment une livraison. Le transporteur vous indique un délai en jours ouvrables. Pourrez-vous espérer votre colis samedi ? Un jour férié ?
Qu’il s’agisse d’une livraison, d’une procédure légale, de droit du travail, on tombe sur eux à longueur de temps et pourtant, chaque fois, c’est la sempiternelle question qui revient : les jours ouvrés et les jours ouvrables, ce sont lesquels déjà  ?
Le Courrier de l’Ouest vous (et se !) répond :
Que signifient ouvrable et ouvré ?
Pour comprendre et, au mieux retenir, la différence entre les jours ouvrés et les jours ouvrables, il est de bon ton de connaître l’origine de ces deux termes. Ils sont dérivés du verbe  ouvrerÂ
qui signifiait jusqu’au XVIe siècle  travaillerÂ
.
Or, à l’époque, hors de question de travailler le dimanche, messe oblige. Même impératif les jours de célébration religieuse. Le dimanche et les jours fériés n’étaient donc pas ouvrables, comprenez  travaillablesÂ
, en bon français.
Les jours ouvrés sont ceux qui sont effectivement travaillés en entreprise ou en administration, soit cinq jours. La plupart du temps et dans le langage courant, il s’agit des jours de la semaine, du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés.
> À LIRE AUSSI : La carte Vitale est maintenant sur le téléphone : on vous explique comment installer l’application

Ouvré ou ouvrable ? Les jours fériés ne sont aucun des deux (photo d’illustration). AFP
Et les jours francs et calendaires ?
Un jour calendaire correspond à n’importe quel jour du calendrier civil, du 1er janvier au 31 décembre.
Le jour franc est le plus souvent utilisé pour définir un délai. Un jour franc commence à minuit et se termine à 24 heures. Sauf, et c’est là que cela devient plus technique, si le délai se termine un dimanche ou un jour férié.
Reprenons l’exemple donné par le site du service public : un délai de dix jours à compter du 14 décembre commence son décompte le 15. Dix jours plus tard, il devait expirer le dimanche 24 décembre. Il devrait donc être reporté au lundi. Sauf que le lundi est un jour férié. Donc le délai se termine réellement le mardi 26 décembre.
> À LIRE AUSSI : A-t-on encore le droit de fumer en terrasse ?
Posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Adressez-nous vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais de ce formulaire :